Voilà ce fût ce 28 décembre 2021 que toute la Mauritanie unifiée ,de toutes tendances politiques et d’appartenance ethnique, a répondu à votre appel au Vivre Ensemble tant souhaité de votre vivant, pour une Mauritanie réconciliée avec elle même. Hélas Hélas Hélas. J’en passe et j’en passe.
Je suis très heureux d’avoir partagé avec toi une partie de ta vie. Toi qui avais l’art de cultiver l’amitié et la bonne humeur, tu rendais tous ces moments joyeux et uniques. Comment les oublier, alors qu’ils font partie intégrante de la personne que je suis ? Tu étais un ami fidèle et généreux, une personne unique que je continuerais à aimer jusqu’à la fin de ma vie.
Tes grandes qualités humaines et ton altruisme faisaient que ta compagnie était recherchée et appréciée. Aujourd’hui, tu manques à toute ta famille (tes enfants, tes frères et sœurs, ton épouse etc..). Ils sont tous orphelins de toi et de ton amour pour eux.
on amitié fidèle et inconditionnelle va grandement manquer à tes amis. Tu étais un ami toujours disponible et à l’écoute des autres.
Tu savais cultiver l’amitié à merveille. Être ton ami c’était être de ta famille: être ton frère de coeur. En nous laissant sur le quai de la vie, tu nous a quittés afin de partir en voyage vers des contrées certainement paradisiaques..
Ton départ nous a plongés dans l’émotion et la tristesse de ne plus te voir en ce bas-monde. Pourtant, chacun d’entre nous sait que tes bonnes actions et ta grande sagesse ne peuvent que t’amener à une vie après la mort faîte de beauté, de soulagement et repos serein.
Mourir est le destin de tout un chacun. Personne ne sait à quel âge ces jours toucheront à leur fin. Ta mort est un dernier enseignement que tu donnes à tes proches. Elle nous donne encore plus à penser à l’importance de vivre pleinement chaque instant.
Aujourd’hui, il nous faut accepter ta mort et de laisser partir. Sa possible et lente acceptation va dépendre de chacun de nous, de notre passé, de notre histoire, de ce que nous sommes capables de comprendre de ton départ inattendu.
Il nous faut trouver une consolation en nous disant que ce dernier voyage que tu entreprends est un voyage vers un paradis mérité, dont personne vraiment ne peut parler…
Cependant, la mort d’une personne ne peut effacer tous nos beaux souvenirs et nos belles pensées pour elle. Nous penserons à toi, chaque jour, avec douceur et plein d’amour. Nos pensées affectueuses t’accompagneront sur ton nouveau chemin.
Il nous faut faire notre deuil et te laisser partir en paix. Il nous faut accepter que la mort fait partie du chemin de la vie. Elle le continue et nous devons la concevoir comme une étape de notre destinée personnelle. Nous penserons à toi, chaque jour, avec douceur et plein d’amour. Nos pensées affectueuses t’accompagneront sur ton nouveau chemin.
Le pays où tu vis, aujourd’hui, est certainement un pays sans douleur où règnent l’amour et la sérénité permanente.
Repose en paix dans ce monde délicieux où, je sais, tu nous observes et nous écoutes avec affection. Nos larmes et nos pleurs sont des mots d’amour envoyés au cieux afin de couvrir ton coeur de bonheur dans ta dernière demeure.
Par ta façon d’être, ton rapport aux autres et ta conception de l’existence faîte de sagesse et de respect, tu as vraiment réussi ta vie…
Tu as laissé un grand project du Vivre Ensemble que nous poursuivrons pour honorer votre memoir.
J’adresse à la famille Kane et à toute la Mauritanie mes plus sincères condoléances.
Qu’Allah SWT t’accueil dans son paradis le plus élevé Firdawsi alahouma amine.
Seydi Kane.
Ton fidèle ami et confident, témoin des derniers moments de ta vie.
Professeur Ba Mohamedou Moustapha membre du bureau exécutif de la CVE, conseiller et chargé de mission du Président Kane.