Les résultats du concours d’entrée en première année de l’enseignement secondaire qui s’est déroulé les 5 et 6 juin dernier, seront rendus publiés, lundi 3 juillet après-midi, au plus tard, le lendemain matin, selon une source bien placée au sein du ministère de l’Education nationale et de la réforme du système éducatif.
Les premières assises de la commission de synthèse sont prévues , lundi 3 juillet 2023, à 09 heures, dans les locaux de l’Ecole normale des instituteurs de Nouakchott, précise la source précitée . Et, cette source d’ajouter que « si les travaux de la commission prennent du temps dans la journée du lundi, les résultats seront diffusés, le mardi 4 juillet, en début de journée ». C’est à la fin des travaux que la commission de synthèse fixera ( le seuil ) la moyenne d’admission et le nombre total des points au concours est 200.
Pour rappel, 104.760 candidats avaient participé au concours d’entrée en première année de l’enseignement secondaire avec l’expérience régionale pour la deuxième année consécutive.
Quelque 55.630 filles soit 53,10 %. Les candidats étaient répartis dans 1218 centres d’examen dont 179 ouverts dans les 3 wilayas de Nouakchott (Ouest, Nord et Sud), 1038 dans les autres régions du pays et un centre dans la capitale malienne, Bamako.
A noter que le nombre de concurrents inscrits dans l’enseignement privé était de 22.168 tandis que ceux pour le Certificat de fin d’Etudes primaires étaient au nombre de 5812.
futureafrique