Lors d’un déjeuner de travail organisé hier mercredi 9 juillet courant à la Maison Blanche avec les présidents de cinq pays africains, le président américain Donald Trump a interrompu son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, sept minutes après le début de son intervention sur la position stratégique de son pays et les opportunités d’investissement.
« J’apprécie cela, vraiment, je l’apprécie, mais nous devons accélérer un peu la discussion, notre emploi du temps est chargé », a lancé l’homme le plus puissant de la planète.
Cette attitude a surpris les participants, comme en témoigne une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux.
Plusieurs médias internationaux ont qualifié ce geste de « peu diplomatique ».
Au cours de cette même rencontre, après avoir coupé la parole au président mauritanien, Trump s’est tourné vers le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, en lui demandant :
« Si vous pouvez simplement me dire votre nom et votre pays, ce serait formidable. S’il vous plaît, merci. »
L’intervention du président libérien Joseph Boakai, qui s’exprimait avec aisance en anglais, a également étonné Trump, qui s’est empressé de lui demander la raison de sa maîtrise de la langue. Visiblement amusé, Boakai a tenté de retenir un sourire.
Trump lui a alors demandé : « Vous l’avez apprise au Liberia ? »
Ce à quoi Boakai a répondu, un peu gêné mais avec le sourire : « Oui, Monsieur », expliquant ainsi qu’il avait été formé dans son pays.
La Maison Blanche avait accueilli mercredi une mini-sommet américano-africain, réunissant les dirigeants de la Mauritanie, du Liberia, du Sénégal, du Gabon et de la Guinée-Bissau. La rencontre était axée sur les opportunités commerciales, ainsi que sur les questions de paix et de sécurité sur le continent africain
Mosaique.FM