• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 10 janvier, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Vous êtes les bienvenus en Mauritanie, dit Kane Ousmane aux investisseurs

by Rédaction
25/11/2021
0 0
A A
157
VIEWS

M. Kane Mamoudou Ousmane, ministre des affaires économiques et de la promotion des secteur productifs a pris part hier mercredi aux travaux de la plateforme consacrée au développement des opportunités d’affaires en Afrique et avec l’Afrique, ainsi qu’au partage d’expériences et au décryptage des tendances à l’œuvre dans le monde des affaires du continent, qui se poursuivront pendant deux jours, organisée à Choiseul en France.

Une occasion d’or de portée internationale pour Monsieur Economie pour prononcer le discours suivant sur fond , de plaidoyer bien argumenté du paradis fiscal qu’est devenue la Mauritanie sous le président Ould Ghazaouni, au cours de ce forum où la communauté des affaires et les hauts dirigeants internationaux rencontrent l’Afrique en mouvement.

« C’est aussi le moment, pour nous d’être pour dire à tous les investisseurs ici présents combien, ils sont les bienvenus en Mauritanie. », a-t-il dit, sans oublier de rappeler au passage, l’état économique alarmant et pitoyable dans lequel, se trouvait le pays avant l’actuel homme fort de Nouakchott, mettant en exergue cette menace que représentait le lourd et effroyable fardeau de la dette extérieure sur le pays, avant que l’actuel pouvoir ne parvienne à coups d’intenses et fructueux ballets diplomatiques menés de par le monde, notamment dans les Etats du Golfe, à s’organiser pour ne pas céder au pessimisme et d’aborder « désormais les lendemains avec confiance », a-t-il ajouté.

Ci-après l’intégralité du discours du ministre:

« Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres

Distingues participants ;

Mesdames et Messieurs

Je suis très heureux d’être, parmi vous, ici, aujourd’hui

D’abord parce que. J’ai découvert la France et l’Europe à partir de cette grande et belle région qu’est la Provence-Alpes Côte d’Azur. C’est la que j’ai fait mes premières années d’études supérieures.

Je suis surtout heureux de transmettre aux organisateurs de cette belle rencontre les salutations et la reconnaissance du peuple mauritanien pour l’honneur qui lui est fait par le Choiseul Africa Business Forum, pour son Edition 2021

SEM Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani aurait voulu être là, avec vous pour parler des réformes qu’il conduit actuellement en Mauritanie, et vous inviter à venir prendre part à la dynamique de l’investissement privé qui y est en marche. Depuis la transition démocratique exemplaire de 2019, par les concertations, par l’écoute et dans la transparence, un ensemble de réformes sont menées et des mesures sont prises pour approfondir la démocratie mauritanienne, consolider la cohésion sociale et jeter les bases d’un développement durable et inclusif.

C’est ainsi que, le samedi 20 novembre dernier, nous avons, dans un très large consensus, formulé une réforme particulièrement ambitieuse du système éducatif national, De même, dans quelques semaines, et sera autour des autres grandes questions de la vie nationale que les mauritaniens discuteront, entre eux, dans la sérénité. Pour consolider la démocratie mauritanienne et promouvoir la culture de la tolérance et de la citoyenneté.

Notre pays, situé à cheval entre le Maghreb Arabe et l’ensemble ouest africain, aux abords de 1’Océan atlantique, offre une position géographique unique pour des relations d’échanges entre le monde arabe, L’Afrique, L’Europe et l’Amérique. Ce rôle a été joué à merveille. pendant la période précoloniale, par les empires et émirats qui se partageaient ce vaste territoire d’un million et trente mille kilomètres carrés, Terre d’échanges donc, mais aussi Terre de culture, d’hospitalité et d’opportunités telle est la vocation naturelle de la Mauritanie.

Notre pays a conclu, en mars dernier et avec succès, un programme de réforme avec le Fonds Monétaire International.

Un autre programme est en cours d’élaboration et de négociations avec cette institution de Bretton Woods. Longtemps menacée par une dette extérieure effroyable, le pays aborde désormais les lendemains avec confiance. C’est donc le moment de l’ouverture au secteur privé international, aux grands partenariats entre opérateurs privées, et entre public et privé, C’est aussi le moment, pour nous d’être (choiseul, pour dire à tous les investisseurs ici présents combien, ils sont les bienvenus en Mauritanie.

Longtemps essentiellement basée sur l’extraction minière et la pêche industrielle, l’économie nationale se doit de se diversifier.

Le potentiel agricole se déverrouille et s’ouvre à l’investissement privé, mettant ainsi sur le marché plus de 10000 hectares de terres fertiles facilement irrigable ; l’élevage, très longtemps la première richesse du pays avec plus de 20 millions de têtes de bétail, se modernise avec des grandes opportunités de captation de la chaine de valeur. Comme pour être l’une des côtes les plus poissonneuses du monde, la Mauritanie donne aux investisseurs la possibilité de participer à la politique de transformation locale des produits de la mer.

Le potentiel mauritanien en énergie renouvelable reste encore à mettre en valeur. Avec son potentiel solaire et éolien, notre pays dispose d’immenses atouts qui lui permettront de contribuer à la transition internationale vers une économie sans carbone. Le potentiel minier l’industrie manufacturière, le tourisme et l’artisanat sont autant de secteurs économiques ouverts à l’investissement privé.

Les partenariats public-privé sont un autre domaine qui mérite votre intérêt.

2021 devrait avoir plusieurs projets importants d’infrastructures arrivés à maturité .Nous avons fait de la promotion de l’investissement, de l’amélioration du climat des affaires et de la normalisation du dialogue public-privé une de nos priorités.

Le Gouvernement mauritanien offre son appui et son accompagnement à tous ceux qui voudront ainsi appréhender les modalités de leur mise en valeur.

Au-delà de ses ressources et de ses opportunités, la Mauritanie compte d’abord sur ses ressources humaines, sa jeunesse, en particulier, cette jeunesse, dans toute son effervescence et son excellence que l’esprit Choiseul traduit et promeut très bien, d’ailleurs, est notre premier capital. Nos pays doivent prendre conscience pleinement de l’importance de cette jeunesse filon inépuisable d’énergie, de créativité et carte maitresse pour un repositionnement de l’Afrique comme continent du présent et de l’avenir.

Une plus grande attention doit être faite à son entreprenariat avec ses dispositifs adaptés à ses problèmes, en particulier ses besoins en capital, et notamment des ressources financières longues, des fonds de garanties adaptés aux financements sollicités. La Mauritanie y travaille. Le gouvernement a adopté en juillet, dernier, un dispositif national visant à mieux accompagner nos jeunes pousses et entrepreneurs.

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres

Distingués participants ;

Mesdames et Messieurs

Nous comptons dans notre tissu économique d’importantes entreprises françaises qui nous ont fait bénéficier de leurs investissements, mais aussi de leur savoir-faire et de leur précieuse expérience ; nous les remercions vivement pour leur fructueuse coopération ; nous sommes ici pour en inviter d’autres à venir découvrir ce que notre pays a à offrir. Parce que les relations d’amitié entre la France et la Mauritanie sont anciennes et solides. Nous sommes d’avis que la meilleure manière de les renforcer et de les pérenniser et de développer l’investissement privé.

La Mauritanie est un carrefour, une nouvelle « frontière de l’investissement » que nous vous aideront à franchir, dans l’hospitalité mauritanienne.

Merci pour votre attention »

Similaire

Tags: Choiseulousmane kane
Share17Tweet11SendSendShare
Previous Post

Sénégal : Vers un comeback au poste de Premier ministre

Next Post

Communiqué sur le problème des terres de Ngawlé

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Décès d’une mère à l’hôpital de Kaédi après une évacuation de Maghama par manque de maternité

Décès d’une mère à l’hôpital de Kaédi après une évacuation de Maghama par manque de maternité

10/01/2026
GTA : Avec des expéditions de 8,5 cargos de GNL en 2025 Kosmos Energy prévoit de doubler ce chiffre en 2026

GTA : Avec des expéditions de 8,5 cargos de GNL en 2025 Kosmos Energy prévoit de doubler ce chiffre en 2026

10/01/2026

CAN Maroc-2025: Le Sénégal qualifié aux demi-finales aux dépens du Mali (1-0)

09/01/2026

Sénégal: le Premier ministre Sonko rejette l’idée d’une «restructuration» de la dette

09/01/2026

Signatures d’accords et convergences entre le Sénégal et la Mauritanie

09/01/2026

Le nombre de sénégalais régularisés en Mauritanie passe de 2000 à 28 000

09/01/2026

Mauritanie

Décès d’une mère à l’hôpital de Kaédi après une évacuation de Maghama par manque de maternité
MAURITANIE

Décès d’une mère à l’hôpital de Kaédi après une évacuation de Maghama par manque de maternité

by Senalioune
10/01/2026
0

Read moreDetails
GTA : Avec des expéditions de 8,5 cargos de GNL en 2025 Kosmos Energy prévoit de doubler ce chiffre en 2026

GTA : Avec des expéditions de 8,5 cargos de GNL en 2025 Kosmos Energy prévoit de doubler ce chiffre en 2026

10/01/2026
Signatures d’accords et convergences entre le Sénégal et la Mauritanie

Signatures d’accords et convergences entre le Sénégal et la Mauritanie

09/01/2026
Le nombre de sénégalais régularisés en Mauritanie passe de 2000 à 28 000

Le nombre de sénégalais régularisés en Mauritanie passe de 2000 à 28 000

09/01/2026
Contributions à la sauvegarde des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage entre la Mauritanie et le Sénégal

Contributions à la sauvegarde des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage entre la Mauritanie et le Sénégal

08/01/2026

Sénégal

GTA : Avec des expéditions de 8,5 cargos de GNL en 2025 Kosmos Energy prévoit de doubler ce chiffre en 2026
Economie

GTA : Avec des expéditions de 8,5 cargos de GNL en 2025 Kosmos Energy prévoit de doubler ce chiffre en 2026

by Senalioune
10/01/2026
0

Read moreDetails
CAN Maroc-2025: Le Sénégal qualifié aux demi-finales aux dépens du Mali (1-0)

CAN Maroc-2025: Le Sénégal qualifié aux demi-finales aux dépens du Mali (1-0)

09/01/2026
Sénégal: le Premier ministre Sonko rejette l’idée d’une «restructuration» de la dette

Sénégal: le Premier ministre Sonko rejette l’idée d’une «restructuration» de la dette

09/01/2026
Signatures d’accords et convergences entre le Sénégal et la Mauritanie

Signatures d’accords et convergences entre le Sénégal et la Mauritanie

09/01/2026
Le nombre de sénégalais régularisés en Mauritanie passe de 2000 à 28 000

Le nombre de sénégalais régularisés en Mauritanie passe de 2000 à 28 000

09/01/2026

Monde

Sergueï Lavrov
MONDE

Crise vénézuélienne : Moscou exige la libération de Nicolás Maduro

by Rédaction
04/01/2026
0

...

Read moreDetails
7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

24/11/2025
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025

Opinion

Déclaration
MAURITANIE

Communiqué: Le PAREN VE salue l’avancée du processus du dialogue national

by Rédaction
08/01/2026
0

Read moreDetails
Déclaration RDP

Déclaration RDP

07/01/2026
« Une lecture philosophique du système judicaire en Mauritanie : Entre réformes ambitieuses et réalités locales» / Un cadre TEKANE

« Une lecture philosophique du système judicaire en Mauritanie : Entre réformes ambitieuses et réalités locales» / Un cadre TEKANE

05/01/2026
Tribune | La Mauritanie a besoin de son Frederik de Klerk. Par Alioune Ly

Tribune | La Mauritanie a besoin de son Frederik de Klerk. Par Alioune Ly

04/01/2026
Déclaration

Déclaration

02/01/2026
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Décès d’une mère à l’hôpital de Kaédi après une évacuation de Maghama par manque de maternité

Décès d’une mère à l’hôpital de Kaédi après une évacuation de Maghama par manque de maternité

10/01/2026
GTA : Avec des expéditions de 8,5 cargos de GNL en 2025 Kosmos Energy prévoit de doubler ce chiffre en 2026

GTA : Avec des expéditions de 8,5 cargos de GNL en 2025 Kosmos Energy prévoit de doubler ce chiffre en 2026

10/01/2026
CAN Maroc-2025: Le Sénégal qualifié aux demi-finales aux dépens du Mali (1-0)

CAN Maroc-2025: Le Sénégal qualifié aux demi-finales aux dépens du Mali (1-0)

09/01/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active