Des dirigeants africains se sont mis d’accord lundi pour une mission de médiation ce weekend en Russie et en Ukraine, a annoncé la présidence sud-africaine. Parmi eux, le président de la République sénégalais Macky Sall.
La réunion de lundi « a confirmé que nous sommes désormais à un stade où nous allons nous rendre à Kiev et Moscou », a ensuite déclaré le président Sud-Africains Cyril Ramaphosa, ajoutant que « Notre mission est une mission de paix, et nous voulons la qualifier de chemin vers la paix », précisant que les dirigeants africains « chercheraient à obtenir un engagement des deux côtés qu’eux aussi devraient chercher (…) à mettre fin à ce conflit par des moyens pacifiques ».
Dans le communiqué à l’issue du Conseil des ministres sénégalais du14 juin, on lit que le président Macky Sall sera à Saint Pétersbourg et à Kiev les 16 et 17 juin 2023. Ce, pour participer à la mission africaine de médiation entre l’Ukraine et la Russie « pour un cessez-le-feu et une paix durable dans la région ».
Il faut noter que l’homme d’affaires français proche de la présidence du Congo-Brazzaville, Jean-Yves Ollivier, à la tête de la Fondation Brazzaville, est l’artisan de cette initiative surprise de médiation entre Moscou et Kiev.