Un joueur d’échecs mauritanien de 14 ans s’est retiré de la Coupe du monde junior parce que le tirage au sort le préparait à affronter un joueur israélien.
« J’ai décidé de me retirer car je refuse de jouer avec un représentant d’un pays fictif qui en réalité n’existe pas », a déclaré Abdel Rahim Ould Talib Mohammed.
Le talentueux joueur Abdul Rahim Ould Talib s’est classé 47e sur 215 joueurs d’échecs dans le monde.
La Ligue nationale mauritanienne a salué sa décision et l’a honoré à son retour.
« Nous saluons notre cher fils Abdel Rahman Ould Talib Mohammed, ce génie exceptionnel qui a honoré notre pays et notre peuple en déclarant un boycott du sinistre visage sioniste », a déclaré Ghulam ould Hajj, président de la ligue.
Israël est souvent accusé d’utiliser sa présence dans des événements sportifs et culturels internationaux comme un moyen de « nettoyer le sport » de ses violations des droits humains. D’autres athlètes arabes ont pris publiquement position contre la normalisation des relations sous couvert de diplomatie sportive.
Le mois dernier, le judoka algérien Fethi Nourine s’est retiré de l’épreuve masculine des 73 kg aux Jeux olympiques de Tokyo après avoir découvert qu’il devrait affronter le combattant israélien Tohar Butbul au deuxième tour.