Malgré les efforts déployés par les hautes autorités dans le domaine de la médecine hospitalière, les hôpitaux du pays sont encore loin du niveau des aspirations, a déclaré ce lundi le ministre de la santé Abdallahi Ould Wedih.
Wedih a fait ces révélations au cours de son intervention faite à l’occasion du lancement aujourd’hui lundi à Nouakchott, des journées de réflexion sur la médecine hospitalière.
Des assertions réaffirmées également par le le directeur de la médecine hospitalière Hamid Madi, selon lequel, hôpitaux nationaux restent encore, malgré les efforts importants de l’État pour soutenir le système de santé en général et la médecine hospitalière en particulier à travers les ressources financières, les équipements et le personnel médical, en deçà des ambitions souhaitées.
Cette situation nécessite un diagnostic rapide et un vrai débat sur la réforme hospitalière dans le cadre d’une vision globale de la réforme du secteur de la santé en Mauritanie.
Organisées du 4 au 5 novembre courant par le département de médecine hospitalière avec l’appui de la coopération espagnole et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sous le thème « Réforme hospitalière en Mauritanie et validation préliminaire de la politique hospitalière », ces journées visent à présenter et de discuter une série d’exposés sur divers aspects du travail hospitalier.
Il s’agit également de réfléchir à de nouveaux mécanismes de financement, à l’ouverture de l’hôpital sur sa communauté et à la mise en place d’une véritable gouvernance hospitalière visant une gestion efficace et l’investissement dans les ressources humaines.