Les trois grands hôpitaux de la capitale Nouakchott, en l’occurrence le Centre Hospitalier National, l’hôpital Cheikh Zayed et l’hôpital de l’Amitié ont refusé ces derniers jours de recevoir un patient, en raison de la congestion, a affirmé le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) Me Ahmed Salem Bouhoubeyni.
Ces derniers temps ont connu un fait malheureux, après le refus de l’Hôpital national d’accueillir un cas urgent en raison du manque de places libres, a-t-il publié dans un tweet posté sur son compte Facebook.
Transféré à l’hôpital Zayed puis à l’hôpital de l’Amitié, le cas susmentionné a fait également l’objet de la même mesure de rejet, a regretté l’ex bâtonnier de l’Ordre National des Avocats 2008/2014.
« Cette situation est inacceptable et doit être corrigée le plus rapidement possible », a insisté le président de la CNDH, très actif dans le domaine de défense des droits de l’homme et ayant à son actif des avancées timides dans le domaine, eu égard à des facteurs spécifiques à la Mauritanie qui plombent ce combat pour la dignité humaine et l’égalité des chances dans l’accès au service public et aux droits et obligations.
Il reste malheureusement et en dépit des efforts déployés actuellement pour améliorer les services de santé dans le pays, beaucoup de travail à faire, notamment en ce qui concerne les cas d’urgence, a précisé Me Bouhoubeyni.
Nous avons reçu de nombreuses observations relatives à des cas d’insuffisants rénaux qui requirent aussi une amélioration immédiate, a souligné l’illustre avocat.