Accueil Economie Mauritanie : les besoins des agriculteurs en engrais satisfaits

Mauritanie : les besoins des agriculteurs en engrais satisfaits

PARTAGER

C’est la commissaire à la Sécurité alimentaire Mme Fatimetou Mint Mahfoudh Ould Khattry, qui l’affirme, en révélant officiellement, le vendredi 29 octobre courant, l’achat de la Mauritanie des quantités nécessaires pour satisfaire les besoins des agriculteurs en engrais, auprès de certains pays voisins et amis dont principalement le Mali, le Sénégal et l’Algérie.

La dernière quantité reçue de ces engrais, indispensables pour le succès de la campagne agricole 2021-2022 sur laquelle, mise les autorités supérieures du pays pour atténuer la fracture de la dépendance alimentaire de l’extérieur et par conséquent rompre les contraintes liées aux importations a été réceptionnée le même jour.

Estimée à 5 500 tonnes d’engrais destinées aux paysans mauritaniens, elle a été effectivement déchargée au port autonome de Nouakchott dit port de l’Amitié.

Le Président Ould Ghazouani, avait appelé en juillet dernier, à partir de la capitale de la wilaya du Trarza Rosso, cette partie sud du pays, surnommée parfois du nom de « grenier national » à jouer le rôle qui est le sien de locomotive de l’effort national pour l’atteinte de l’autosuffisance et de la sécurité alimentaire de la Mauritanie.

Il a appelé également dans cette même optique les secteur public et privé, les hommes d’affaires et les différents acteurs économiques à redoubler d’efforts et à coordonner afin d’atteindre l’autosuffisance en légumes et en céréales de base.

Il est absolument déraisonnable, voire inacceptable, compte tenu de toutes les capacités du pays, de continuer à dépendre des importations pour approvisionner le marché national, avait-il mis en exergue, affirmant que l’autosuffisance alimentaire est une question d’indépendance économique et de souveraineté qui ne saurait souffrir d’aucun compromis ou de laxisme.