La Commission nationale d’observation du croissant lunaire a confirmé ce lundi 8 avril que la fin du mois de jeûne du ramadan aurait lieu le mercredi 10 avril courant
L’Arabie saoudite, terre des lieux saints de l’islam, avai annoncé auparavant ce lundi que l’Aïd el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan, débuterait le même jour.
« La Cour suprême déclare demain dernier jour du #ramadan et mercredi premier jour de l’#Aïd el-Fitr », a indiqué l’agence de presse officielle saoudienne SPA sur son compte X.
La date de l’Aïd el-Fitr est déterminée par l’observation du croissant de lune, conformément au calendrier lunaire musulman.
Les médias saoudiens ont rapporté que le croissant de lune n’était pas visible lundi. La fête est généralement célébrée en famille. Les Saoudiens observent un congé de quatre jours pour l’Aïd al-Fitr.
Au niveau de la Mauritanie, la commission a affirmé ne pas avoir obtenu la preuve de l’observation du croissant le lundi soir, après avoir pris contact avec les autorités administratives dans toutes les wilayas du pays.
Par conséquent, le premier jour de du mois de Chawal pour pour l’année 1445 de l’Hégire correspond au mercredi 10 avril 2024.