Le Conseil de Politique Monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) vient de dévoiler par voie de communiqué, les résultats de sa réunion tenue le 19 juillet courant, dont sa décision de de maintenir inchangée l’orientation actuelle de la politique monétaire.
Ci-après l’intégralité du Communiqué
« Le Conseil de Politique Monétaire de la Banque Centrale de Mauritanie a tenu une réunion le lundi 19/07/2021, sous la présidence de Monsieur Cheikh El Kebir Moulaye Taher, Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie.
Au cours de cette réunion, le Conseil a suivi une présentation sur l’analyse de l’évolution récente de l’inflation, des agrégats monétaires et financiers et sur l’activité du marché monétaire. Pour ce qui est de l’inflation, elle est passée de 1,8% en glissement annuel en décembre 2020 à 2,7% en mai 2021. En moyenne annuelle, le taux d’inflation est revenu de 2,4% à 2,1% sur la même période.
Sur le plan monétaire, la situation en fin mai 2021 se caractérise par une croissance de la masse monétaire de 16,1%, en glissement annuel, soutenue par la progression des avoirs extérieurs nets de 87,5%. Les actifs intérieurs nets enregistrant une baisse de 2,7%.
Sur le marché monétaire, la détente des taux entamée depuis le second semestre de 2020 s’est poursuivie. Le taux moyen pondéré mensuel des bons du Trésor s’établit à 2,84% en mai 2021 au lieu de 2,97% en décembre 2020. Quant au taux interbancaire, il est resté stable autour de 5,5%.
Sur la base des analyses effectuées, le Conseil a décidé de maintenir inchangée l’orientation actuelle de la politique monétaire tout en continuant à suivre de près les implications de la crise du covid-19 sur l’économie nationale et le système financier en vue de prendre, le cas échéant, les mesures nécessaires pour y faire face ».