Les opérateurs de téléphonie mobile en service en Mauritanie n’ont plus que 10 jours, pour présenter à l’Autorité de Régulation (ARE) leurs réponses et observations éventuelles, relatives aux griefs qui leur ont été signifiés sur la base d’une enquête sur leurs services.
L’Autorité avait notifié, suite à la mission de contrôle de la qualité des services de communications électroniques offerts par les opérateurs mobiles Mattel, Mauritel et Chinguitel, effectuée du 18 décembre 2023 au 24 janvier 2024, des griefs auxdits opérateurs.
Ces mises en garde interviennent également en raison de la persistance constatée de certains manquements par rapport aux engagements prescrits de ces opérateurs dans leurs cahiers des charges, dans plusieurs villes, localités et axes routiers.
A l’expiration de ce délai et après examen des réponses fournies par lesdits opérateurs, le Conseil National de Régulation s’était réuni courant mars 2024, enjoignant à ces derniers de réaliser les investissements nécessaires pour remédier durablement à ces manquements avant le 22 septembre 2024.
Des seuils déterminés à atteindre, sous peine de se voir infliger des sanctions pécuniaires et administratives conformément aux textes légaux et règlementaires en vigueur, leur avaient été fixés.
Au 23 septembre dernier, une nouvelle mission de contrôle à l’échelle nationale est lancée afin de mesurer le niveau d’atteinte de ces seuils, et ses résultats détermineront la décision de l’Autorité de Régulation y relative, rappelle-t-on.
Les résultats définitifs de la campagne et les décisions du Conseil National de Régulation seront rendus publics courant novembre 2024, indique un communiqué de l’ARE.