Les jeunes de la diaspora qui se comptent par milliers, ayant migré depuis des décennies et de manière massive plus récemment. sont au centre des priorités de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement mauritanien, présentée hier mercredi 4 septembre courant, par le Premier ministre Mokhtar Ould Diay devant les députés de l’Assemblée nationale.
Notre discours à propos de la jeunesse se rapporte à toute notre jeunesse, y compris ceux de la diaspora, a déclaré le Premier ministre, selon lequel, les autorités œuvreront inlassablement à trouver les meilleurs mécanismes permettant à la Mauritanie de tirer profit du dynamisme de ses filles et ses fils qui sont parvenus, par leur ambition, leur sérieux et leur expérience à construire leur vie à l’étranger tout en restant attachés à leur pays et prêts à contribuer à sa construction.
Plus concrètement, les Gouvernement envisage pour le succès de différents axes de la politique Gouvernementale en matière d’autonomisation des jeunes, leur immunisation et sécurisation contre les fléaux les plus dangereux de l’ère moderne que sont l’extrémisme, le terrorisme et la drogue.
« Si notre approche en matière de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme a prouvé sa pertinence dans une large mesure, il n’en demeure pas moins vrai que nous avons encore besoin de programmes plus efficaces face au fléau de la drogue et de la dépendance, et c’est ce que le Gouvernement prendra en considération à tous les niveaux en rapport avec ce fléau », a indiqué Ould Diaye.