Quatre députés dont Khally Diallo, Yahya Ould Loud, Mohamed Bouye Ould Fadel, Mohamed Lemine Ould Sidi et des mouvements de la société civile dont Nouredine Ould Mohamed, Yacoub Ould Lemrabott ont appelé toutes les forces de la jeunesse à boycotter ce qu’ils qualifient de dialogues et de rencontres formelles, qui tentent en vain de ressusciter des personnalités et des instances incapables de gérer leurs propres affaires, sans parler de gérer un dialogue censé résoudre les problèmes du pays. Rapporte le journal Alakhbar. »
Les députés et les jeunes militants ont également appelé toutes les forces de la jeunesse, notamment celles de l’opposition, des indépendants, des loyaux au gouvernement et de ceux qui souffrent de marginalisation et de dénigrement de la part des élites dépassées, ainsi que les jeunes de la diaspora, les blogueurs, les syndicalistes et les jeunes professionnels, à en faire de même.
Les députés et les jeunes militants ont souligné, dans une déclaration, que « presque tous ces gens ont déjà tenté leur chance dans tous les dialogues avec les régimes précédents et ont échoué. En fait, les personnes les plus importantes concernées aujourd’hui par le lancement de ce dialogue font partie de la faction politique loyaliste responsable de la détérioration du pays au cours des dernières décennies. On ne peut pas compter sur elles aujourd’hui pour sauver le pays et résoudre ses problèmes. Elles tourneront autour du régime, le justifieront et l’entraveront, comme elles l’ont fait dans les périodes précédentes ».
Les députés et les jeunes militants ont déclaré avoir publié cette déclaration commune après avoir suivi, au cours des derniers jours, des réunions entre le régime et certains responsables de l’opposition concernant la préparation de ce qu’on appelle un dialogue. Cela a été couronné hier, dimanche soir, par une réunion au palais présidentiel, un discours du président et la désignation d’un coordinateur pour ce dialogue. Sur la base de ces informations, et après avoir examiné les personnalités qui ont participé hier ainsi que la mesure dans laquelle elles représentent le spectre politique national, ils ont décidé de ne pas y participer.