« La poule INSAV aux oeufs injectés de sang d’innocents vient de désigner tête de liste nationale le Général Meguett, accusé d’être un criminel par certaines associations de victimes. Savez-vous qu’il sera peut-être le prochain président de cette assemblée qui a voté la loi auto-amnistiant tous les crimes commis par les militaires ? » Ciré KANE
Dans la vie, on peut être amené à rencontrer des personnes bien éduquées, honnêtes, généreuses, sages, humaines, intrépides,….Cette sympathie pour elles est parfois sans connaître leur passé, leur travail, l’origine de leur richesse, leur vraie personnalité,…
Il y a beaucoup de mauritaniens qui disent vouloir en finir avec le racisme d’Etat mais ils appellent à voter pour une personne qui travaille pour entretenir et pérenniser ce système inique. Ils aimeraient un député insav, un maire udp ou vadila, un président de région PUD ou Sursaut,…
Ce qui est surprenant c’est que ces électeurs un peu émotifs semblent jouir de toutes leurs facultés. Ils disent avoir des logiques autres que la politique, ce sont leurs sentiments personnels qui priment en somme. Il faudrait peut-être leur réexpliquer le concept de majorité présidentielle. Ce sont tous les partis qui soutiennent la politique menée par l’actuel homme fort de la junte. Le Général Ghazouani est un mortel et finira par partir, mais pas ce système dominant s’il continue à être soutenu pour rester majoritaire.
La poule INSAV aux œufs injectés de sang d’innocents vient de désigner tête de liste nationale le Général Meguett, accusé d’être un criminel par certaines associations de victimes. Savez-vous qu’il sera peut-être le prochain président de cette assemblée qui a voté la loi auto-amnistiant tous les crimes commis par les militaires ? Qu’aucun député de la majorité ne votera contre les futures lois injustes de la junte concernant l’arabisation, les expropriations, la destruction de l’école, le vol des ressources,…
C’est ça la majorité dite présidentielle, des députés se retrouvent à voter des lois pour installer l’injustice et le pouvoir les a à l’œil. À la moindre hésitation entre les boutons « pour », « contre », « s’abstenir « , ils peuvent perdre une licence de pêche, un marché dont ils avaient le monopole, leurs tribus ou ethnies peuvent être sanctionnées, c’est la fin d’une carrière politique.
Le salaire d’un député de la majorité n’est qu’argent de poche, il gagnera bien plus que les faramineux 2 millions/mois s’il vote tout ce qui passe, même si c’est contre les intérêts de ces électeurs. L’assemblée nationale est une des institutions les plus gabégistes du pays. En 30 ans les salaires ont été multipliés par 10. Avec des avantages en nature. C’est bien ube corruption des députés.
Concernant insav, sachez qu’en votant pour n’importe quel candidat à la députation de ce parti vous installez confortablement le Général à la retraite Meguett, et ses suivants. Les listes nationales sont pourvues selon le poids national du parti. C’est valable pour la diaspora.
Voilà ce que vous entretenez en grossissant les rangs de la majorité par des hommes et des femmes que vous considérez blancs comme neige. Le plus souvent, ils ne sont blancs que par leurs beaux boubous et costumes, ils n’ont pas goûté à la traversée du désert pour opposition au système.
Il faudrait par conséquent maîtriser ses émotions et bien analyser la situation à l’échelle du pays, pas du village ou des amis d’enfance, pas le promotionaire qui vous a tiré de la galère, ou du diplômé d’une grande école compétent et pieux. On est en politique et le premier critère d’appréciation d’une candidature est sa couleur politique. Quand il y a une guerre on distingue l’ennemi par son uniforme, la couleur de son drapeau. Et c’est à la fin de la guerre qu’on disserte sur la bonté de l’ennemi. Parler en bien et pendant la bataille de ceux qu’on est censés combattre est de la haute trahison. Ne trahissons plus notre idéal de paix et de justice. Les copins et les copines c’est du domaine privé, la politique c’est public et impacte toute la vie de la cité, en particulier celle des pauvres.
Quand on est bien lancé pour composer un joli bouquet député-maire-regional anti-système, rester un artiste jusqu’au bout, n’introduire dans la composition aucune botte de putschiste, ni ronces de la poule insav, ni épines de ses poussins. Ainsi, le bouquet sera cohérent et bien planté pour durer, couper toutes les mauvaises herbes qui proliférent depuis le 10 juillet 1978.
10 avril 2023
Ciré KANE
Copinage: le sens le plus courant est le favoritisme dans le monde politique et des affaires. Le népotisme. Cette réalité est très palpable en Mauritanie et ailleurs mais le sens du titre est dans le texte: c’est l’amitié, la camaraderie.
Photo: la députée du peuple Nouma mint Mogueya, paix à son âme.