• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 29 novembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Mauritanie : cet esclavage qu’on ne saurait voir

by Rédaction
17/10/2023
0 0
A A
Communiqué d’indignation de l’ONG IRA, suite à la violence policière contre  les manifestants pacifiques
141
VIEWS

Nous le dénonçons tous les jours et faisons, de son éradication, le combat de notre vie : l’esclavage en Mauritanie existe, malgré les dénégations des auteurs et de leurs complices. La posture de la fermeté implique notre diabolisation par le pouvoir d’Etat et l’assise conservatrice dont il tire sa force dans la société.  L’acharnement sans précédent contre le mouvement abolitionniste et citoyen revêt plusieurs formes et ainsi se renouvelle, non sans adopter, à titre de constance, la mauvaise foi et la diversion.

Pourtant, le Président de la République, Mohamed Cheikh Ghazouani, avançait avec nous sur le plan du dialogue et de l’apaisement entre le gouvernement et la société civile indépendante et active. Or, brusquement, son camp et lui se braquèrent lorsque l’Initiative de résurgence abolitionniste en Mauritanie (Ira) rencontra le Rapporteur spécial des Nations-Unies sur les formes contemporaines d’esclavage ; durant l’entretien, notre association exposa, fidèlement, selon ses habitude et vocation, l’actualité des inégalités de naissance et leur fondement religieux-racialiste. L’audience de mai 2022, portait sur l’esclavage, le système de castes, les formes de dépendance assimilées et l’impunité globale qui vise, d’abord, les descendants d’africains subsahariens. 

L’aile dure, suprématiste et obscurantiste du pouvoir a convaincu, le Chef de l’Etat, de rompre le dialogue, avec Ira, s’agissant du défi de défense et de promotion des droits humains en Mauritanie. La rupture unilatérale entraîna une régression, qui désormais se présente en retour au point de départ, avec son lot de harcèlement, de soupçon et de brutalité policière. Le ministre de l’Intérieur, représentant de la réaction au sein du régime, porte la responsabilité de la dégradation en cours. Voici quelques conséquences : 

1. Nos manifestations, autorisées ou non autorisées – c’est le cas le plus souvent – sont violemment réprimées ;

2. Notre Ong Ira est exclue des activités officielles tant qu’elles traitent de la dignité de la personne ; quand notre vigueur initiale outrepasse le seuil de pensée et d’action arbitrairement défini par les maitres d’hier, ceux-là nous réputent extrémistes, voire racistes. N’est-ce pas ironique ?!

3. Nos militants et sympathisants sont traqués, surveillés, espionnés en Mauritanie et à l’étranger, y compris le député Biram Dah Abeid. 

Confirmation de la légitimité de notre combat par les instances Onusiennes 

En dépit d’un tel luxe d’obstruction et de malveillance, le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, lors de sa 54ème session consacrée à la promotion et à la protection de tous les droits de l’homme, civils, politiques, économiques, sociaux et culturels – y compris au développement – a relevé, sans ambigüité, que l’esclavage persiste dans les communautés arabophones (Maures) et négro-mauritaniennes (Soninké, Wolof et Peuls). D’ailleurs, le rapport sacrifie au détail : « La communauté maure se compose de deux groupes, les Beydanes, groupe dominant d’origine arabo-berbère, et les Haratines, descendants d’esclaves originaires des communautés noires de la Mauritanie, qui partagent une culture commune avec les Beydanes. Les Haratines sont soumis à l’esclavage traditionnel depuis toujours, bien que cette pratique soit peut-être moins répandue aujourd’hui que par le passé.  Même en l’absence de liens formels de « propriété », de nombreux Haratines restent économiquement, socialement et culturellement dépendants des personnes qui les ont longtemps réduits en esclavage, car ils n’ont pas d’autres solutions économiques viables et sont victimes de discriminations multiples »

Parlant de la même réalité à l’intérieur des communautés négro-mauritaniennes, le rapport Onusien souligne : « Le système de castes maintient les descendants d’esclaves dans une situation de dépendance économique, sociale et culturelle vis-à-vis des membres des castes dominantes, comme on le voit par exemple chez les Soninké ».  

Le document précise, également « qu’on observe de nombreuses formes contemporaines d’esclavage en Mauritanie, notamment le travail forcé, l’exploitation par le travail et la servitude domestique. Ces formes d’esclavage concernent les Mauritaniens, quelle que soit leur origine, ainsi que les migrants ». 

La teneur du texte Onusien conforte notre lutte car il reconnaît, explicitement, l’existence de l’esclavage en Mauritanie. Hélas, la dénonciation des abus nous a valu la haine, l’humiliation, la prison et même l’exil, pour certains.  Il est grand temps que les autorités Mauritaniennes arrêtent d’occulter l’évidence. 

La supercherie de la lutte contre l’esclavage 

Tous les régimes qui se sont succédé à la tête du pays jouent l’identique stratagème de l’hypocrisie, face aux organisations internationales. En effet, voilà un Etat qui nie l’existence de la servitude de caste et, dans le même temps, mène un combat inique contre les activistes de l’égalité, tout en votant des stipulations de répression de l’esclavage !   Les autorités poussent le cynisme jusqu’à créer des chambres spéciales en charge d’appliquer les lois en question….

Aux fins de tromper les instances internationales des droits de l’homme, la Mauritanie fabrique une panoplie d’institutions de l’enfumage : commission nationale des droits de l’homme, commissariat aux droits de l’homme, mécanisme national de prévention de la torture, instance nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants, médiateur de la République et bien d’autres sinécures dont la distraction du public constitue l’unique finalité. L’ensemble des paravents précités tombe aux mains de personnes connues par leur acclimatation biberonnée à l’emploi fictif, source de confort et d’immunité. En contrepartie des privilèges indus, chacune se charge de remplir sa part du faux, du dénigrement et de l’esquive. Il s’agit de coquilles vides à l’adresse de diplomates et de membres d’institutions internationales que leur bonne foi prédispose à la crédulité. Néanmoins, la déclaration du rapporteur onusien, publiée à Genève pendant le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, lors de sa 54ème session, de surcroît en présence d’une délégation officielle de la Mauritanie, est venue, dans ses grandes lignes, tarir la source du mensonge, du moins l’instant d’une sidération, avant le réveil des contrefacteurs. 

Au scandale soigneusement tu par la presse du système, s’ajoute le constat de procès bien ciblés ou les accusés, certes justiciables de « crimes contre l’humanité », comparaissent libres ou in absentia.  Au terme du jugement, instruction est donnée, à toutes les forces de police et de sécurité, de ne jamais arrêter ni même signaler le prévenu. Cependant, la sentence destinée à envoûter la communauté internationale est largement diffusée. Quand l’énoncé de la peine atteint 10 années de réclusion criminelle, le condamné sort de prison, 2 à 3 mois plus tard, après que le gouvernement a exploité la médiatisation de la sentence. L’étranger floué l’ignore, l’opinion locale s’installe dans l’indifférence et le tour est joué ! 

Le projet de loi karama, autre épisode de la dissimulation

Le 6 octobre 2023, un groupe d’expertes de l’ONU critiquait, pendant une conférence de presse à Nouakchott, le «déni» des violences du genre, en Mauritanie. Mme Meskerem Geset Techane, présidente adjointe du groupe de Travail des Nations unies sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles, l’a qualifié de problème le plus grave. Non sans courage, malgré les insultes et les menaces de pseudo-journalistes pro gouvernement et d’inspiration daeshienne, elle trouva les mots justes, sans surenchère ni complaisance. 

Des parlementaires et des « érudits », souvent proches du pouvoir, montèrent au créneau pour dénoncer le texte qu’ils jugent contraire à la loi islamique et à la Constitution. Avec l’aval d’une aile conservatrice du gouvernement et des affidés de l’Etat profond, des manifestations pullulaient, partout sur le territoire, afin d’intimider les associations des droits de l’homme et d’étouffer la voix de l’émancipation. 

Nous dénonçons, ici, la très forte probabilité d’un complot visant à dire, aux partenaires onusiens et du monde libre, « exonérez-nous de cette norme encombrante sinon, en l’adoptant, nous nous exposons aux foudres de Daesh et d’Alqaida » ! D’ailleurs, le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, au cours du dernier conseil des ministres, vint rassurer le bloc historique, en affirmant que «rien ne sera fait qui soit contraire à la charia » ; il évoque la même charia de Mauritanie dont les livres codifient l’esclavage, la minorité de la femme et sa chosification.

Dans le domaine des droits humains et de gouvernance vertueuse, la sincérité du gouvernement reste à prouver. Il navigue toujours au fond des eaux troubles de l’ambivalence et de la quête de financements, loin de consentir la moindre contrepartie, en termes de réalisation. Aux amis et alliés stratégiques de la Mauritanie d’en tirer l’amère leçon : dans ce pays, le sérieux est pénurie ; derrière quasiment tout ce qui s’y affiche, sous les oripeaux de la solennité, avance une menterie masquée…

Nouakchott, 16/10/2023

La commission de communication

Similaire

Tags: esclavage en mauritanieIRA Mauritanie
Share15Tweet10SendSendShare
Previous Post

L’état civil un droit fondamental !

Next Post

Mauritanie Airlines peux mieux faire !

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

29/11/2025
Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

29/11/2025

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025

28 novembre en sanglots : orpheline, je suis!

29/11/2025

Le 28 Novembre ne pourra unir la Nation que si nous assumons toute notre histoire

28/11/2025

Le Président Ghazouani lève le coin de voile sur les garanties de mise en œuvre des résultats du dialogue

28/11/2025

Mauritanie

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord
MAURITANIE

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

by Rédaction
29/11/2025
0

Read moreDetails
Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
28 novembre en sanglots : orpheline, je suis!

28 novembre en sanglots : orpheline, je suis!

29/11/2025
Drogue et République. À propos du livre blanc du Pr Ely Mustapha…Par Mansour LY

Le 28 Novembre ne pourra unir la Nation que si nous assumons toute notre histoire

28/11/2025

Sénégal

POINT DE MIRE.  MACKY SALL, sénégalais de synthèse et force de Frappe de l’Emergence
Economie

« Dette cachée » : les avocats de Macky Sall interpellent le FMI

by Senalioune
25/11/2025
0

Read moreDetails
Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19/11/2025
Sénégal : des candidats félicitent l’opposant Bassirou Diomaye Faye… Attente des résultats provisoires

La séparation entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye devient encore plus flagrante

17/11/2025
La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

13/11/2025
Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

12/11/2025

Monde

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe
Afrique

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

by Senalioune
24/11/2025
0

...

Read moreDetails
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025

Opinion

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord
MAURITANIE

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

by Rédaction
29/11/2025
0

Read moreDetails
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
“La réconciliation n’est pas un slogan : elle est un impératif politique, un devoir intellectuel…”

Le 28 novembre : une mémoire fracturée et l’exigence d’une justice transitionnelle contextualisée

27/11/2025
En Mauritanie, les migrants subsahariens à nouveau expulsés en masse

Communiqué de l’honorable député khally Diallo

23/11/2025
Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

21/11/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Communiqué relatif à l'organisation du vote des mauritaniens en Amérique du Nord

Déclaration à l’occasion du 65e Anniversaire de l’Indépendance de la Mauritanie

29/11/2025
Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

Mairie de Sélibaby : Session ordinaire – Budget Initial 2026

29/11/2025
Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

Blocage du budget 2026 du Conseil Régional du Guidimakha : mes recommandations pour un développement réel

29/11/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active