Accueil MAURITANIE Mauritanie/CENI: Protestations contre des irrégularités dans le recrutement

Mauritanie/CENI: Protestations contre des irrégularités dans le recrutement

PARTAGER

Des voix, en Mauritanie, se sont élevées pour dénoncer un recrutement entaché d’irrégularités organisé par la CENI.

La commission a privilégié les pratiques courantes dans les recrutements de forme habituellement organisés par l’administration mauritanienne pour légitimer l’intégration dans la fonction publique de fils de Généraux, de présidents, de parlementaires, de ministres et d’hommes d’affaires.

Des anciens employés de la CENI, par la voix de son porte-parole Dr Abdallahi Mohamed Bamba, dénoncent cette mascarade évoquant des violations.

Selon eux, le clientélisme, le népotisme et le trafic d’influence ont fortement marqué les résultats dudit recrutement publiés par la commission.

« Les résultats des recrutements publiés par la CENI ont privilégié les sans diplômés et les inexpérimentés ainsi que les proches des hommes influents du sérail ». Affirme un ancien responsable de la CENI

Les protestataires ont appelé les autorités à intervenir, à garantir la transparence des élections législatives, régionales et municipales, en assurant en premier la régularité des opérations de recrutement, loin de toute ingérence d’ordre politique ou autre.

Ils ont écrit également une lettre au président de la CENI Dah Ould Abdel Jelil, le mettant devant ses responsabilités de premier garant de la transparence des prochaines échéances.