Une heure sans internet constitue un véritable gâchis pour une simple activité commerciale, , à fortiori pour un Etat dont les économies d’un Etat dont la bonne marche dépend d’une bonne connexion à l’Internet.
Alors qu’en dire pour 5 jours sans réseau Internet, à part l’inaccessible ADSL (fibres optiques), ce joyau auxquel, ils sont une poignée à avoir le privilège.
La situation devient ainsi intenable pour les mauritaniens de tout bord.
Devant cette chaine à rebondissement de préjudices incalculables, le blackout est total.
Toutefois, la Coalition Espoir Mauritanie vient de rompre le silence autour de ce scandale d’Etat conjugué à l’impuissance du Tout sécuritaire mauritanien, tant promu à l’international, d’arrêter 4 fugitifs désarmés et non motorisés, toujours en cavale et qui pourraient se trouver encore dans la capitale Nouakchott, après leur évasion dimanche dernier, malheureusement accompagnés d’effusion de sang.
La Coalition a appelé le gouvernement à indemniser les personnes touchées par la coupure faite expressément de l’internet, en particulier les propriétaires de commerces, tels que les vendeurs de cartes de recharge et les activités connexes, qui assurent leur subsistance en s’adonnant à ces commerces peu lucratifs.
Ne pas assurer la sécurité et l’internet simultanément, constitue un échec cuisant de l’actuel pouvoir, dit la Coalition qui rejette de manière catégorique, les restrictions imposées aux citoyens, appelant le gouvernement à indemniser les personnes concernées pour les dommages causés par l’interruption d’Internet.
La Coalition a appelé par ailleurs à améliorer les conditions des services de sécurité en termes de formation, d’équipement et de salaires, et à œuvrer à renforcer les conditions de recrutement, de promotion et de mutation, de sorte à garantir la sélection des compétences de manière transparente, afin que ces dispositifs puissent protéger les citoyens de tout danger.
Elle a exprimé sa condamnation de l’évasion des prisonniers salafistes, appelant à les retrouver et à les sanctionner, présentant enfin ses condoléances aux familles des gardes tués et à tous les mauritaniens