Le gouvernement mauritanien a approuvé l’achat d’un avion présidentiel de classe affaires Boeing pour une valeur 24,9 millions de dollars soit 900 millions nouveaux ouguiyas.
Selon des informations, le Boeing a été offert par le gouvernement d’Emirat Arabes Unis par l’intermédiaire d’une compagnie d’aviation privée internationale basée à Abu Dhabi.
Le Boeing Business Jet 737 est équipé des derniers moyens de communication, avec une salle de réunion et une suite présidentielle privée. L’avion privé a la capacité de parcourir 8 500 km sans escale, et peut accueillir trente-deux passagers, en plus de l’équipage.
L’ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz, a critiqué l’acquisition de cet avion privé indiquant qu’il avait précédemment rejeté une proposition en ce sens.
Dans un post sur Facebook, Aziz a écrit: Ils l’ont convaincu de ce qu’ils ne pouvaient pas pu me convaincre. L’élite connue a tenté plus d’une fois à me pousser à acheter un avion pour la prèsidence, et ma réponse a toujours été non. Les ressources de l’Etat et la richesse de ce pays devraient être dépensées pour ce qui est plus important que l’achat d’un avion présidentiel d’utilité moindre pour un Peuple affamé ».