• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
dimanche, 19 octobre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Mauritanie 2023: Les 10 plaies du 10 décembre

by Rédaction
11/12/2023
0 0
A A
Mauritanie 2023: Les 10 plaies du 10 décembre
202
VIEWS

A l’instar des multitudes éprises de liberté, l’Ira célèbre, ce 10 décembre 2023, la journée mondiale des droits de l’homme. L’occasion de partager, avec l’opinion, le passif mauritanien en la matière, justifie une commémoration à la hauteur du défi. La lourdeur et l’ancienneté du contentieux requièrent un constat dénué de complaisance. Si l’on doit se réjouir de l’arsenal juridique et des tribunaux mis en place aux fins de pénaliser les crimes d’esclavage, l’on constate, cependant, qu’aucun criminel n’a été emprisonné ; le blanchiment d’infractions aussi graves et anachroniques reste l’unique option des autorités. D’ailleurs, les commanditaires et auteurs de tueries, de déportations à visée ethnique continuent à jouir de l’immunité, tandis que le nombre des préposées à la torture ne cesse de croître, d’une année à la suivante.

1. Pour ne citer que les exemples récents, l’on se souviendra de Souvi Jibril Soumaré, dit Ould Cheïne, assassiné le 09 février 2023 au commissariat de police de Dar Naim (Nouakchott sud).  Les tortionnaires ont d’abord essayé de s’exonérer du forfait létal, avant de se rétracter sous la pression de la rue. L’officier de police judiciaire et les exécutants sous son commandement furent arrêtés et soumis à une instruction de justice ; néanmoins, les résultats tardent. Quelques mois après, survint, le 29 mai 2023, à Sebkha (Nouakchott ouest), à l’intérieur d’un bâtiment de la police et dans des circonstances de facture identique, le décès de Oumar Diop, natif de MBagne (sud). Devant la flagrance de l’abus, la colère s’est emparée d’une partie de la jeunesse urbaine, fragilisant davantage la cohésion de la société. Des centaines d’adolescents, d’ascendance subsaharienne, seront traqués et suppliciés, parfois à domicile, puis détenus durant 72 heures. Là aussi, la version officielle concluait à une mort, par arrêt cardiaque, à l’Hôpital national. Or, le personnel médical certifie avoir accueilli, aux urgences, un corps sans vie. Une sombre autopsie, effectuée au Maroc, viendra corroborer le récit tronqué. D’ailleurs et jusqu’à ce jour, le site Facebook de la direction de la sûreté continue d’afficher la thèse de deux accidents, alors même que le Parquet reconnaissait le caractère violent du premier homicide et ordonnait la mise à l’écrou des persécuteurs. A cause du poids de l’impunité et des réflexes grégaires de la médiocratie, la communication des organes en charge du maintien de la paix suit un cours spécifique, que caractérise l’autonomie envers les autres segments de l’Etat. A l’Etat de droit qui s’affiche, s’oppose l’Etat d’exception qui prévaut ; sous la façade des slogans et du zèle factice à signer et ratifier les conventions internationales, veille et se reproduit le monstre familier de la fraude, du double langage et des faux semblants. Le vernis est si mince. Si Janus devait se choisir un passeport, il s’enrôlerait en Mauritanie.

2. A la suite de la révolte devant la récurrence et la banalisation des brutalités racistes, le gouvernement, pris de court, s’empressa de suspendre, pendant quelques jours, l’accès à l’internet. Il s’agit, ici, d’un manquement délibéré à l’intégrité élémentaire de la personne, derrière lequel se profile, toujours, la volonté de réprimer en silence, loin des regards. Pire, lors des protestations à Boghé (sud), Mohamed Lemine Alioune N’Daiye, né en 1996, a été abattu, d’un tir ciblé. Suivant une jurisprudence bien établie en République islamique de Mauritanie, le tireur et le donneur d’ordre demeurent à l’abri de la moindre sanction. Leur identité relève du secret.

3. Quasiment l’ensemble des démonstrations non-violentes de l’Ira suscitent, de la part des unités anti-émeute, un déchainement de coups et blessures, d’une intensité disproportionnée. Beaucoup de nos militants gardent les stigmates et les séquelles de la maltraitance ; ils en témoignent sans répit ni exagération, photos et vidéo à l’appui.   

4. Les atteintes à la dignité de l’individu et à la jouissance de ses droits civiques, n’ont épargné les députés, tel l’honorable Biram Dah Abeid, plusieurs fois séquestré, maintenu en détention préventive ou condamné des peines relevant du délit d’opinion.

5. La promulgation des normes sur la cybercriminalité ou des restrictions relatives à la préservation des « symboles » rétrécit l’espace, fort exigu des libertés d’expression et d’association.  Aussi l’on retiendra, à titre d’illustration, l’extradition – de Dakar – et l’emprisonnement de Youba Siby, un sympathisant de l’Ira, pourtant de nationalité sénégalaise. Jugé en comparution expresse, il écopera de 4 années de réclusion. Le tribunal expéditif lui reprochait des propos de réprobation du racisme et des inégalités de naissance. L’audience se déroulait, en catimini, sans avocat même commis d’office, ni présence de la famille. La pseudo-commission nationale des droits de l’Homme (Cndh), tenta de faire avaliser la régularité de la procédure, par le représentant accrédité à Nouakchott du Haut-commissariat des nations-unies.

6. En cette fin d’année 2023, les partis les plus représentatifs des peuples autochtones de Mauritanie réclament la participation à la démocratie dont le statu quo les prive. Il convient de souligner, en particulier, le cas des partis Radical pour une action globale (Rag) et Forces progressistes du changement (Fpc).

7. Les populations dominées et discriminées aux motifs inavoués de la couleur, de la langue, de la culture et de la généalogie, ne parviennent à obtenir les pièces d’état-civil biométrique, point d’accès à l’exercice du vote.

8. Les rescapés et les héritiers des milliers de concitoyens déportés ou exécutés, de 1986 à 1991, ne peuvent plus dénoncer, en réunion publique, la loi d’amnistie qui absout les responsables de telles cruautés. Une multitude d’entre eux, réfugiée aux Sénégal et Mali voisins, continue à survivre dans la précarité et la morsure de l’exil. Les ministères en charge du litige et de son règlement leur refusent le rapatriement organisé. Apatrides, de parents en progéniture, ils écument des contrées hostiles, en quête de gîte et de couvert. Quiconque s’insurge ou proclame sa solidarité avec eux se retrouve suspecté de racisme. En Mauritanie, le raciste n’est jamais le tueur.

9. Malgré la disponibilité rhétorique du pouvoir à protéger, les femmes et les filles, contre les excès séculaires du patriarcat, l’habitude de la duplicité face aux partenaires extérieurs, rappelle cette manie de la dictature des militaires, qui consiste à servir un discours et son contraire, selon la capacité financière de l’interlocuteur. Mieux encore, le projet de texte, passé sous la censure du Haut-conseil de la fatwa et des recours gracieux, s’est perdu dans les méandres de la bureaucratie. La fameuse instance de contrôle de conformité religieuse se place au-dessus du Conseil constitutionnel et des titulaires de la souveraineté populaire. Ironie du sort, ses membres ne sont pas élus. Enfin, depuis des semaines, le Parlement, quoique sous influence des cercles obscurantistes, attend la première lecture du document.

10. Comble de l’horreur, l’article 306 du code pénal, dans sa mouture de 2018, étend la liquidation physique à des infractions morales, comme le refus de prier, le blasphème, et l’apostasie. Quand il supprime la faculté du repentir, il fait, de la Mauritanie, le seul pays d’Afrique dont le dispositif légal consacre l’imitation de Daesh ; bien plus que l’Arabie saoudite, l’Afghanistan, l’Iran, Brunei et les Maldives, réunis, nous nous sommes piégés, en toute préméditation. Certes, l’Etat n’applique les prescriptions ainsi revendiquées mais, en les maintenant dans le corpus des lois, il accorde, aux apprentis illuminés de demain, un formidable outil de sauvagerie et de sexisme. « Gouverner, c’est prévoir et ne rien prévoir c’est courir à sa perte », avertissait, dès 1852, le journaliste français Emile Girardin….

 Nouakchott, le 10 décembre 2023

Similaire

Tags: IRA Mauritanie
Share22Tweet14SendSendShare
Previous Post

Foot : la CAF décerne un prix d’excellence à Macky Sall

Next Post

La Banque Populaire annonce un partenariat avec RIA Money Transfer  

Rédaction

Rédaction

Related Posts

« L’Europe finira par être chassée de Mauritanie » : entretien avec le député abolitionniste Biram Dah Abeid

Conférence de presse du président et député Mauritanien Biram Dah Abeid

18/10/2025
L’UGTSM, une nouvelle vision pour le syndicalisme de la santé

L’UGTSM, une nouvelle vision pour le syndicalisme de la santé

18/10/2025

Mauritanie : Une page en ligne usurpe l’identité de la BCM et diffuse de fausses informations dans le but de tromper le public 

17/10/2025

Dialogue national : la question du règlement du passif humanitaire qualifiée d’enjeu central par 72% des parties concertées

17/10/2025

Ba Mamadou Moustapha le président du PAREN-VE dote les Postes de Santé de la Commune de Haayre Mbaara en Lits d’Hospitalisation

16/10/2025

Mauritanie- modernisation de l’élevage : vers le lancement d’un programme de recrutement des ressources humaines

16/10/2025

Mauritanie

« L’Europe finira par être chassée de Mauritanie » : entretien avec le député abolitionniste Biram Dah Abeid
MAURITANIE

Conférence de presse du président et député Mauritanien Biram Dah Abeid

by Rédaction
18/10/2025
0

Read moreDetails
L’UGTSM, une nouvelle vision pour le syndicalisme de la santé

L’UGTSM, une nouvelle vision pour le syndicalisme de la santé

18/10/2025
Mauritanie : Une page en ligne usurpe l’identité de la BCM et diffuse de fausses informations dans le but de tromper le public 

Mauritanie : Une page en ligne usurpe l’identité de la BCM et diffuse de fausses informations dans le but de tromper le public 

17/10/2025
Dialogue national : la question du règlement du passif humanitaire qualifiée d’enjeu central par 72% des parties concertées

Dialogue national : la question du règlement du passif humanitaire qualifiée d’enjeu central par 72% des parties concertées

17/10/2025
Ba Mamadou Moustapha le président du PAREN-VE dote les Postes de Santé

Ba Mamadou Moustapha le président du PAREN-VE dote les Postes de Santé de la Commune de Haayre Mbaara en Lits d’Hospitalisation

16/10/2025

Sénégal

Tournoi UFOA-A U17 : Le Sénégal file en demi-finale, la Mauritanie éliminée
MAURITANIE

Tournoi UFOA-A U17 : Le Sénégal file en demi-finale, la Mauritanie éliminée

by Senalioune
13/10/2025
0

Read moreDetails
Fièvre de la Vallée du Rift : Le bilan passe à 17 morts et 119 cas confirmés au Sénégal

Fièvre de la Vallée du Rift : Le bilan passe à 17 morts et 119 cas confirmés au Sénégal

10/10/2025
En 2025, Baaba Maal et son orchestre le Daande Leñol, fêtent 40 ans de présence sur la scène musicale 

En 2025, Baaba Maal et son orchestre le Daande Leñol, fêtent 40 ans de présence sur la scène musicale 

04/10/2025
Sénégal : Que sait-on de l’épidémie de Fièvre de la Vallée du Rift qui a causé le décès de 8 personnes ?

Sénégal : Que sait-on de l’épidémie de Fièvre de la Vallée du Rift qui a causé le décès de 8 personnes ?

01/10/2025
Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

24/09/2025

Monde

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington
Economie

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

by Senalioune
13/10/2025
0

...

Read moreDetails
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025

Opinion

Communiqué FRUD sur le rapport de la Cour des comptes
MAURITANIE

Communiqué FRUD sur le rapport de la Cour des comptes

by Rédaction
10/10/2025
0

Read moreDetails
Déclaration à l'occasion du cinquième anniversaire du décès de Mohamed El Moustapha Bedreddine

Déclaration à l’occasion du cinquième anniversaire du décès de Mohamed El Moustapha Bedreddine

07/10/2025
Monsieur le Président du parti FRUD, honorable Diop Amadou Tidjane,

Monsieur le Président du parti FRUD, honorable Diop Amadou Tidjane,

06/10/2025
Clarification

Clarification

04/10/2025
Pourquoi en Mauritanie persistons-nous à nous enfermer...

Pourquoi en Mauritanie persistons-nous à nous enfermer…

01/10/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

« L’Europe finira par être chassée de Mauritanie » : entretien avec le député abolitionniste Biram Dah Abeid

Conférence de presse du président et député Mauritanien Biram Dah Abeid

18/10/2025
L’UGTSM, une nouvelle vision pour le syndicalisme de la santé

L’UGTSM, une nouvelle vision pour le syndicalisme de la santé

18/10/2025
Mauritanie : Une page en ligne usurpe l’identité de la BCM et diffuse de fausses informations dans le but de tromper le public 

Mauritanie : Une page en ligne usurpe l’identité de la BCM et diffuse de fausses informations dans le but de tromper le public 

17/10/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active