• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
vendredi, 28 novembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Mauritanie 2023: Les 10 plaies du 10 décembre

by Rédaction
11/12/2023
0 0
A A
Mauritanie 2023: Les 10 plaies du 10 décembre
202
VIEWS

A l’instar des multitudes éprises de liberté, l’Ira célèbre, ce 10 décembre 2023, la journée mondiale des droits de l’homme. L’occasion de partager, avec l’opinion, le passif mauritanien en la matière, justifie une commémoration à la hauteur du défi. La lourdeur et l’ancienneté du contentieux requièrent un constat dénué de complaisance. Si l’on doit se réjouir de l’arsenal juridique et des tribunaux mis en place aux fins de pénaliser les crimes d’esclavage, l’on constate, cependant, qu’aucun criminel n’a été emprisonné ; le blanchiment d’infractions aussi graves et anachroniques reste l’unique option des autorités. D’ailleurs, les commanditaires et auteurs de tueries, de déportations à visée ethnique continuent à jouir de l’immunité, tandis que le nombre des préposées à la torture ne cesse de croître, d’une année à la suivante.

1. Pour ne citer que les exemples récents, l’on se souviendra de Souvi Jibril Soumaré, dit Ould Cheïne, assassiné le 09 février 2023 au commissariat de police de Dar Naim (Nouakchott sud).  Les tortionnaires ont d’abord essayé de s’exonérer du forfait létal, avant de se rétracter sous la pression de la rue. L’officier de police judiciaire et les exécutants sous son commandement furent arrêtés et soumis à une instruction de justice ; néanmoins, les résultats tardent. Quelques mois après, survint, le 29 mai 2023, à Sebkha (Nouakchott ouest), à l’intérieur d’un bâtiment de la police et dans des circonstances de facture identique, le décès de Oumar Diop, natif de MBagne (sud). Devant la flagrance de l’abus, la colère s’est emparée d’une partie de la jeunesse urbaine, fragilisant davantage la cohésion de la société. Des centaines d’adolescents, d’ascendance subsaharienne, seront traqués et suppliciés, parfois à domicile, puis détenus durant 72 heures. Là aussi, la version officielle concluait à une mort, par arrêt cardiaque, à l’Hôpital national. Or, le personnel médical certifie avoir accueilli, aux urgences, un corps sans vie. Une sombre autopsie, effectuée au Maroc, viendra corroborer le récit tronqué. D’ailleurs et jusqu’à ce jour, le site Facebook de la direction de la sûreté continue d’afficher la thèse de deux accidents, alors même que le Parquet reconnaissait le caractère violent du premier homicide et ordonnait la mise à l’écrou des persécuteurs. A cause du poids de l’impunité et des réflexes grégaires de la médiocratie, la communication des organes en charge du maintien de la paix suit un cours spécifique, que caractérise l’autonomie envers les autres segments de l’Etat. A l’Etat de droit qui s’affiche, s’oppose l’Etat d’exception qui prévaut ; sous la façade des slogans et du zèle factice à signer et ratifier les conventions internationales, veille et se reproduit le monstre familier de la fraude, du double langage et des faux semblants. Le vernis est si mince. Si Janus devait se choisir un passeport, il s’enrôlerait en Mauritanie.

2. A la suite de la révolte devant la récurrence et la banalisation des brutalités racistes, le gouvernement, pris de court, s’empressa de suspendre, pendant quelques jours, l’accès à l’internet. Il s’agit, ici, d’un manquement délibéré à l’intégrité élémentaire de la personne, derrière lequel se profile, toujours, la volonté de réprimer en silence, loin des regards. Pire, lors des protestations à Boghé (sud), Mohamed Lemine Alioune N’Daiye, né en 1996, a été abattu, d’un tir ciblé. Suivant une jurisprudence bien établie en République islamique de Mauritanie, le tireur et le donneur d’ordre demeurent à l’abri de la moindre sanction. Leur identité relève du secret.

3. Quasiment l’ensemble des démonstrations non-violentes de l’Ira suscitent, de la part des unités anti-émeute, un déchainement de coups et blessures, d’une intensité disproportionnée. Beaucoup de nos militants gardent les stigmates et les séquelles de la maltraitance ; ils en témoignent sans répit ni exagération, photos et vidéo à l’appui.   

4. Les atteintes à la dignité de l’individu et à la jouissance de ses droits civiques, n’ont épargné les députés, tel l’honorable Biram Dah Abeid, plusieurs fois séquestré, maintenu en détention préventive ou condamné des peines relevant du délit d’opinion.

5. La promulgation des normes sur la cybercriminalité ou des restrictions relatives à la préservation des « symboles » rétrécit l’espace, fort exigu des libertés d’expression et d’association.  Aussi l’on retiendra, à titre d’illustration, l’extradition – de Dakar – et l’emprisonnement de Youba Siby, un sympathisant de l’Ira, pourtant de nationalité sénégalaise. Jugé en comparution expresse, il écopera de 4 années de réclusion. Le tribunal expéditif lui reprochait des propos de réprobation du racisme et des inégalités de naissance. L’audience se déroulait, en catimini, sans avocat même commis d’office, ni présence de la famille. La pseudo-commission nationale des droits de l’Homme (Cndh), tenta de faire avaliser la régularité de la procédure, par le représentant accrédité à Nouakchott du Haut-commissariat des nations-unies.

6. En cette fin d’année 2023, les partis les plus représentatifs des peuples autochtones de Mauritanie réclament la participation à la démocratie dont le statu quo les prive. Il convient de souligner, en particulier, le cas des partis Radical pour une action globale (Rag) et Forces progressistes du changement (Fpc).

7. Les populations dominées et discriminées aux motifs inavoués de la couleur, de la langue, de la culture et de la généalogie, ne parviennent à obtenir les pièces d’état-civil biométrique, point d’accès à l’exercice du vote.

8. Les rescapés et les héritiers des milliers de concitoyens déportés ou exécutés, de 1986 à 1991, ne peuvent plus dénoncer, en réunion publique, la loi d’amnistie qui absout les responsables de telles cruautés. Une multitude d’entre eux, réfugiée aux Sénégal et Mali voisins, continue à survivre dans la précarité et la morsure de l’exil. Les ministères en charge du litige et de son règlement leur refusent le rapatriement organisé. Apatrides, de parents en progéniture, ils écument des contrées hostiles, en quête de gîte et de couvert. Quiconque s’insurge ou proclame sa solidarité avec eux se retrouve suspecté de racisme. En Mauritanie, le raciste n’est jamais le tueur.

9. Malgré la disponibilité rhétorique du pouvoir à protéger, les femmes et les filles, contre les excès séculaires du patriarcat, l’habitude de la duplicité face aux partenaires extérieurs, rappelle cette manie de la dictature des militaires, qui consiste à servir un discours et son contraire, selon la capacité financière de l’interlocuteur. Mieux encore, le projet de texte, passé sous la censure du Haut-conseil de la fatwa et des recours gracieux, s’est perdu dans les méandres de la bureaucratie. La fameuse instance de contrôle de conformité religieuse se place au-dessus du Conseil constitutionnel et des titulaires de la souveraineté populaire. Ironie du sort, ses membres ne sont pas élus. Enfin, depuis des semaines, le Parlement, quoique sous influence des cercles obscurantistes, attend la première lecture du document.

10. Comble de l’horreur, l’article 306 du code pénal, dans sa mouture de 2018, étend la liquidation physique à des infractions morales, comme le refus de prier, le blasphème, et l’apostasie. Quand il supprime la faculté du repentir, il fait, de la Mauritanie, le seul pays d’Afrique dont le dispositif légal consacre l’imitation de Daesh ; bien plus que l’Arabie saoudite, l’Afghanistan, l’Iran, Brunei et les Maldives, réunis, nous nous sommes piégés, en toute préméditation. Certes, l’Etat n’applique les prescriptions ainsi revendiquées mais, en les maintenant dans le corpus des lois, il accorde, aux apprentis illuminés de demain, un formidable outil de sauvagerie et de sexisme. « Gouverner, c’est prévoir et ne rien prévoir c’est courir à sa perte », avertissait, dès 1852, le journaliste français Emile Girardin….

 Nouakchott, le 10 décembre 2023

Similaire

Tags: IRA Mauritanie
Share22Tweet14SendSendShare
Previous Post

Foot : la CAF décerne un prix d’excellence à Macky Sall

Next Post

La Banque Populaire annonce un partenariat avec RIA Money Transfer  

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Drogue et République. À propos du livre blanc du Pr Ely Mustapha…Par Mansour LY

Le 28 Novembre ne pourra unir la Nation que si nous assumons toute notre histoire

28/11/2025
Mauritanie : le Président Ghazouani confie la coordination du prochain dialogue national inclusif au politicien Moussa Fall

Le Président Ghazouani lève le coin de voile sur les garanties de mise en œuvre des résultats du dialogue

28/11/2025

Mauritanie : les salaires et indemnités de craie des enseignants revalorisés

28/11/2025

Ghazouani : « Rien n’entrave la tenue d’un dialogue politique en Mauritanie »

28/11/2025

Interview éclaire du député Biram Dah Abeid  en mission à Genève

28/11/2025

Le Fonadh reconnait les efforts de l’État visant à indemniser les victimes, cependant …

28/11/2025

Mauritanie

Drogue et République. À propos du livre blanc du Pr Ely Mustapha…Par Mansour LY
MAURITANIE

Le 28 Novembre ne pourra unir la Nation que si nous assumons toute notre histoire

by Senalioune
28/11/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie : le Président Ghazouani confie la coordination du prochain dialogue national inclusif au politicien Moussa Fall

Le Président Ghazouani lève le coin de voile sur les garanties de mise en œuvre des résultats du dialogue

28/11/2025
Mauritanie : les salaires et indemnités de craie des enseignants revalorisés

Mauritanie : les salaires et indemnités de craie des enseignants revalorisés

28/11/2025
Ghazouani : « Rien n’entrave la tenue d’un dialogue politique en Mauritanie »

Ghazouani : « Rien n’entrave la tenue d’un dialogue politique en Mauritanie »

28/11/2025
Interview éclaire du député Biram Dah Abeid  en mission à Genève

Interview éclaire du député Biram Dah Abeid  en mission à Genève

28/11/2025

Sénégal

POINT DE MIRE.  MACKY SALL, sénégalais de synthèse et force de Frappe de l’Emergence
Economie

« Dette cachée » : les avocats de Macky Sall interpellent le FMI

by Senalioune
25/11/2025
0

Read moreDetails
Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

Diomaye brise le silence : loyauté à Sonko, mise au point sur Mimi et énigme 2029 …« Je ne ferai jamais de mal à Ousmane Sonko, et je sais qu’il ne me…”

19/11/2025
Sénégal : des candidats félicitent l’opposant Bassirou Diomaye Faye… Attente des résultats provisoires

La séparation entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye devient encore plus flagrante

17/11/2025
La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

La visite du Premier ministre mauritanien à Dakar reportée

13/11/2025
Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

Affaire coalition « Diomaye Président » : des Sénégalais mettent en garde Diomaye Faye contre toute « trahison » envers Sonko

12/11/2025

Monde

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe
Afrique

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

by Senalioune
24/11/2025
0

...

Read moreDetails
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025
DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025

Opinion

“La réconciliation n’est pas un slogan : elle est un impératif politique, un devoir intellectuel…”
MAURITANIE

Le 28 novembre : une mémoire fracturée et l’exigence d’une justice transitionnelle contextualisée

by Rédaction
27/11/2025
0

Read moreDetails
En Mauritanie, les migrants subsahariens à nouveau expulsés en masse

Communiqué de l’honorable député khally Diallo

23/11/2025
Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

Ferrallah, la grande oubliée : les habitants dénoncent une exclusion injuste du Programme d’Urgence National

21/11/2025
Contrôle au Faciès en Mauritanie : Quand l'État Contredit les Principes du Président

Contrôle au Faciès en Mauritanie : Quand l’État Contredit les Principes du Président

21/11/2025
“La réconciliation n’est pas un slogan : elle est un impératif politique, un devoir intellectuel…”

“La réconciliation n’est pas un slogan : elle est un impératif politique, un devoir intellectuel…”

20/11/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Drogue et République. À propos du livre blanc du Pr Ely Mustapha…Par Mansour LY

Le 28 Novembre ne pourra unir la Nation que si nous assumons toute notre histoire

28/11/2025
Mauritanie : le Président Ghazouani confie la coordination du prochain dialogue national inclusif au politicien Moussa Fall

Le Président Ghazouani lève le coin de voile sur les garanties de mise en œuvre des résultats du dialogue

28/11/2025
Mauritanie : les salaires et indemnités de craie des enseignants revalorisés

Mauritanie : les salaires et indemnités de craie des enseignants revalorisés

28/11/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active