Les unités des garde-côtes mauritaniens ont mené aujourd’hui mercredi une opération de sauvetage réussie d’une embarcation transportant à son bord des migrants clandestins, qui se trouvait en situation dangereuse dans les eaux relevant de la souveraineté mauritanienne.
Selon les informations publiées par le ministère mauritanien de la Pêche, la pirogue avait quitté la région de Mbour au Sénégal à l’aube du jeudi 20 novembre 2025 avec à son bord 132 migrants clandestins.
Selon les premières informations, le bateau transportait 104 Sénégalais, dont 20 femmes et 4 mineurs, dont un nourrisson, 6 Guinéens de Conakry et 7 femmes gambiennes parmi les 22 Gambiens qui étaient à bord dont une mineure.
Les migrants ont déclaré que leur dangereux voyage avait bien commencé, avant que les conditions de navigation ne se détériorent, ce qui a nécessité l’intervention rapide des unités des garde-côtes mauritaniens qui ont repéré le bateau.
Le ministère mauritanien de la Pêche a déclaré que les autorités compétentes avaient pris les mesures sanitaires et humanitaires nécessaires pour venir en aide au groupe, et que les autorités administratives et sécuritaires, ainsi que les organisations compétentes, avaient été informées afin de prendre en charge les survivants conformément aux procédures opérationnelles standard en vigueur dans de tels cas.




















