• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 27 septembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Maroc-Algérie-France : Emmanuel Macron peut-il jouer l’équilibriste ?

by Rédaction
31/08/2022
0 0
A A
107
VIEWS

Confronté à une période de crispations diplomatiques avec ses partenaires du Maghreb, le Président Macron tente de rétablir des relations fortes par un premier déplacement à Alger.

Juillet 2007. Nicolas Sarkozy, tout fraîchement élu Président de la République française, veut entamer son quinquennat par un voyage au Maghreb pour son premier déplacement hors d’Europe, afin de consolider l’influence de la France dans cette région ô combien stratégique pour Paris. Mais, aveuglé par une confiance inébranlable en sa nouvelle dimension de chef d’Etat d’une ancienne puissance coloniale auquel on ne peut rien refuser, le président Sarkozy programme une brève tournée qui devrait le conduire, après Alger et Tunis, à Rabat comme dernière étape de ce périple maghrébin. Mais, coup de tonnerre à la veille du départ de cette tournée !

Alors que Nicolas Sarkozy se prépare pour débuter son voyage le 10 juillet, Rabat annonce dans la journée du 09 juillet le report de la visite du Président français au Maroc. Sarkozy a appris à ses dépens qu’on ne programme pas une visite au Royaume du Maroc, allié traditionnel de la France, en clôture d’une tournée dans la région et pour une rencontre qui ne doit pas dépasser quelques heures seulement, comme prévu initialement par l’Elysée. Trois mois plus tard, Nicolas Sarkozy, « l’homme pressé », sera accueilli cette fois en grande pompe le 22 octobre à Marrakech pour une visite d’Etat au Maroc qui s’étalera sur trois jours.

Depuis cet épisode, les chefs d’Etat français qui ont succédé à Nicolas Sarkozy ont toujours respecté cette habitude – d’accorder la première visite hors d’Europe à un Etat du Maghreb – tout en prenant soin de ne froisser aucune susceptibilité. Ainsi, François Hollande, qui avait reçu juste après son investiture SM le Roi Mohammed VI à Paris pour une première rencontre officielle, a ensuite accordé sa première visite en Afrique à l’Algérie, dans une volonté de maintenir l’équilibre et de ne fâcher aucune partie. Car au-delà de la rivalité entre les deux puissances régionales, Rabat et Alger voient leur partenariat avec la France sous un prisme différent.

Pour le Maroc, la France est un partenaire économique de premier plan et un allié fiable qui a été le premier pays européen à soutenir le plan d’autonomie pour le Sahara, soumis par le Maroc en 2007. Pour l’Algérie, la donne est beaucoup plus sensible. Malgré des intérêts économiques partagés, la question mémorielle demeure une éternelle pierre d’achoppement qui provoque encore des crispations et des ressentiments à la moindre bisbille entre Paris et Alger.

Enfin, Paris partage avec les deux places fortes du Maghreb le souci de la gestion des problématiques migratoire et sécuritaire, sans parvenir pour autant à les faire collaborer ensemble malgré des intérêts sécuritaires communs, dont la nécessité de lutter contre la menace terroriste dans la région.

Juillet 2022. Autre époque, autre usage. Emmanuel Macron a cette fois-ci rompu avec cette tradition. Son premier voyage hors d’Europe pour ce deuxième mandat l’a conduit au Cameroun, puis au Bénin et enfin à la Guinée Bissau. Sans doute pour avoir l’assurance d’être accueilli avec bienveillance par Paul Biya, l’ami de toujours de la France, afin de redorer l’image de la France en Afrique, ternie par le retrait chaotique des forces armées françaises du Mali. Puis un mois après, le président Macron s’est rendu à Alger à la suite d’une année de brouille diplomatique, pour effacer les malentendus et ouvrir « une page nouvelle » dans les relations bilatérales avec l’Algérie. Mais dès son arrivée, il a dû s’employer pour essayer de convaincre les médias que sa visite n’était pas dictée par la crise énergétique et le besoin pour la France d’assurer son approvisionnement énergétique auprès d’Alger.

Ceci, dans un contexte où, à l’image du gouvernement italien, les pays de l’UE s’empressent de conclure individuellement des accords bilatéraux avec les pays producteurs de gaz, alors que la présidence de la Commission Européenne préconise de trouver une solution commune à la sécurité énergétique des pays de l’Union.

Paris : comment rétablir les liens sans froisser aucune des deux parties ?

Mais d’autres dossiers étaient sur la table pour cette visite qui s’annonçait délicate pour le Président français. D’abord, sur un plan strictement bilatéral, Alger attendait des excuses, voire une repentance des crimes commis par la France durant la période de colonisation. Mais tout ce que le régime algérien a pu obtenir c’est une « reconnaissance » des torts de l’ex-puissance colonisatrice, exprimée par Emmanuel Macron.

Par ailleurs, le locataire de l’Elysée était également attendu sur le terrain glissant du dossier sur le Sahara marocain. Mais, fidèle à son jeu d’équilibriste entre Rabat et Alger, Macron s’est bien abstenu de faire le moindre commentaire sur cette question, alors que le Président Tebboune avait laissé croire que le dossier du Sahara était au menu des discussions entre les deux chefs d’Etat.

Néanmoins, Emmanuel Macron devra bien clarifier la position de la France sur ce dossier très prochainement. Et ce sont la préservation et la pérennité du partenariat stratégique avec le Maroc qui sont en jeu. Car SM le Roi Mohammed VI a été très clair sur ce sujet : « Le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international ».

Ainsi, si le Maroc attend une prise de position plus engagée de la France sur ce dossier, le régime algérien aurait sans doute profité de la visite de Macron afin de lui mettre la pression pour que la France maintienne son statu quo, voire pire. Selon Benoît Delmas, journaliste français au journal « Le Point » et spécialiste du Maghreb : « Le Maroc souhaiterait que la France prenne plus ouvertement position en faveur du Maroc dans le dossier du Sahara, mais ça n’arrivera pas, car Macron ne va certainement pas amorcer un changement de la politique étrangère française sur ce dossier ».

Emmanuel Dupuy, Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), est du même avis : « La position de la France n’a pas changé depuis 2007 et la France estime qu’elle ne peut pas faire plus que ce que l’ONU préconise ».

Alors que le Président Macron n’a accompli que la première étape dans sa quête de réchauffement et de renforcement des relations avec les deux puissances du Maghreb durant sa visite à Alger, il semble d’ores et déjà que la deuxième étape à Rabat sera plus périlleuse. Déjà parce qu’Emmanuel Macron, dans la désinvolture et l’assurance qui le caractérisent, a pris la liberté d’annoncer sa prochaine visite au Maroc en octobre à des ressortissants marocains vivant en France dans un échange verbal en marge d’un festival de musique au Touquet, avant que la vidéo de cet échange ne soit abondamment partagée sur les réseaux sociaux. Mais surtout car le Maroc ne se contentera pas d’une visite de courtoisie sans volonté claire de la France de revoir sa politique envers le Maroc. Cela impliquera nécessairement un soutien plus significatif de la France vis-à-vis de la position marocaine dans le dossier du Sahara et une levée des restrictions concernant l’octroi des visas qui cristallise actuellement la colère et l’indignation des Marocains.

Ainsi, jusqu’à quand le Président Macron continuera-t-il son jeu d’équilibriste en sachant qu’il doit rétablir la profondeur des liens avec le Maroc et l’Algérie sous peine de perdre définitivement l’influence historique française dans cette région ?. Car, comme le précise Benoît Delmas, l’auteur de La Lettre du Maghreb dans le journal « Le Point » : « Avant, le Maghreb c’était le pré carré de la France, mais comme la France a pris de mauvais choix et de mauvaises orientations ces dernières années, elle commence à perdre de son influence dans la région ».

Nizar Derdabi

Similaire

Tags: ALGERIEfrancemacronmaroc
Share12Tweet7SendSendShare
Previous Post

Des milliers de réfugiés maliens affluent en Mauritanie

Next Post

Sénégal: Une Gp « subtilise » les 13 millions francs de son client

Rédaction

Rédaction

Related Posts

DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025
Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

24/09/2025

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025

Mauritanie

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures
Economie

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

by Senalioune
27/09/2025
0

Read moreDetails
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025
Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025

Sénégal

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande
Culture

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

by Senalioune
24/09/2025
0

Read moreDetails
Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

21/09/2025
Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

21/09/2025
Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

17/09/2025
CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

15/09/2025

Monde

DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS
ETATS-UNIE

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

by Rédaction
25/09/2025
0

...

Read moreDetails
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025
Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

01/09/2025
Afrique du Sud : Un "dialogue national" explore les problèmes qui affectent le pays

Afrique du Sud : Un « dialogue national » explore les problèmes qui affectent le pays 

17/08/2025

Opinion

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !
MAURITANIE

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

by Rédaction
24/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025
ABDOULAYE SY

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025
Identité haratine : race, mémoire et refus de l’effacement

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025
Être harratine ne confère aucun droit particulier.

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active