Ce mercredi 16 octobre 2024, le Conseil des Ministres a procédé à une série de promotions au sein des forces armées maliennes. Ces décisions répondent à l’une des recommandations phares du dialogue inter-maliens achevé en mai 2024.
Le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, a été élevé au rang de Général d’Armée à titre exceptionnel. A ses côtés, figurent ses quatre compagnons d’armes co-auteurs du coup d’État d’août 2020.
Ainsi, le Colonel Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition (CNT) ; le Colonel Sadio Camara, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants ; le Colonel-major Ismaël Wagué, Ministre de la Réconciliation Nationale ; et le Colonel Modibo Koné, Directeur Général de l’Agence Nationale de la Sécurité d’État (ANSE) ont été promues au grade de Général de Corps d’Armée
Le Colonel Abdoulaye Maïga, Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, a été promu au grade de Général de Division à titre exceptionnel.
Parmi les autres promus figure le Général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, désormais Général de Division, qui occupe le poste de Ministre de la Sécurité.
La liste des promotions comprend également les nominations au grade de Général de Division de plusieurs autres officiers supérieurs de l’armée.
Ces promotions s’inscrivent dans le cadre des recommandations formulées lors du dialogue inter-maliens, qui avait identifié le renforcement de la hiérarchie militaire comme une priorité pour stabiliser le pays.
Ces nominations interviennent alors que la transition continue son bonhomme de chemin au Mali quatre ans après le renversement du défunt président IBK.
APA