Accueil MONDE Mali: le président N’daw démissionne, Goïta lui succède

Mali: le président N’daw démissionne, Goïta lui succède

535
0
PARTAGER
Mali: le président N’daw démissionne, Goïta lui succède

Le président de la Transition du Mali, Ba N’daw, déchu de ses fonctions, mardi par le Colonel Assimi Goita, a présenté ce mercredi 26 mai sa démission aux acteurs de la médiation de l’ONU et de la CEDEAO.

Une démission remise à son vice-président, en l’occurrence Assimi Goita, qui devient du coup l’homme fort de Mali.

Le gouvernement, dont la composition avait été dévoilée le 24 mai, quelques heures avant le coup de force des militaires, est quant à lui dissous.

Une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu sur le Mali est attendue dans les prochaines heures.

Dans une déclaration rendue publique mardi dernier, Assimi Goïta annonce des élections au cours de 2022.

Parmi les motifs cités et qui ont conduit au putsch, Assimi Goita a déploré ce qu’il a appelé l’incapacité du gouvernement dirigé par Monsieur Moctar Ouane « de constituer un interlocuteur fiable, susceptible de mobiliser la confiance des partenaires sociaux ».

Il a invité également les populations à «  vaquer librement à leurs occupations «  et les a rassurés de l’engagement indéfectible des Forces armées de défense et de sécurité, à préserver l’intérêt supérieur du Peuple malien, conformément à l’esprit et à la lettre de la Charte de transition « .

 «Le processus de Transition suit son cours normal et que les élections prévues se tiendront courant 2022 », a-t-il conclu

Senalioune avec agences

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here