L’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) a déclaré qu’elle s’attend à ce que les débits d’eau diminuent au cours des deux prochaines semaines si la pluie cesse dans les zones situées en amont du fleuve.
Le niveau de l’eau a connu une hausse notable au cours des deux derniers jours dans les moughataas de Rosso et Tekane, dans le Trarza, où le niveau de l’eau à Rosso a atteint 3,34 mètres, tandis qu’à Tekane, il a atteint 5,78 mètres.
La nouvelle vague d’inondations est due à l’ouverture du barrage Gouina vers un complexe d’affluents, dans le but de soulager la pression sur Kaédi et Lexeiba 1, ce qui a entraîné l’inondation de plusieurs villages et fermes.
Plusieurs villages de la vallée souffrent d’isolement, notamment ceux qui sont éloignés de la route Rosso-Boghé, seule voie d’accès aux villes frontalières.
Alors que les inondations ravagent les villages, des milliers de fermes sont submergées par l’eau, menaçant les récoltes agricoles de la campagne en cours tout en compliquant la préparation de la campagne d’été à venir.