• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
lundi, 20 juillet, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Littérature : Nouveau livre de l’écrivain mauritanien Oumar Diagne

by Rédaction
30/12/2024
0 0
A A
Littérature : Nouveau livre de l'écrivain mauritanien Oumar Diagne
105
VIEWS

« 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐬 

𝐆é𝐧é𝐚𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞, 𝐒𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐆𝐫𝐚𝐦𝐦𝐚𝐢𝐫𝐞 » est le nouveau livre de l’écrivain, essayiste et poète mauritanien Oumar Diagne paru aux Éditions Dianoïa. Il sera disponible en librairie à partir du 2 janvier 2025. Possibilité de le Commander en ligne. Ça sera un grand événement littéraire pour cette Afrique dirigée par des gouvernants qui, en général, ont pour seul souci la conservation du pouvoir et refusent toute limitation de leurs prérogatives.

Oumar est l’auteur de poésies, romans, contes,…il a par exemple écrit « 𝐒𝐞𝐫𝐞𝐧𝐠𝐞𝐭𝐢 à  𝐥’𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐦𝐚𝐥 », un roman très engagé inspiré par les tragiques événements de 1989 en Mauritanie.

Oumar Diagne est également un fervent militant de Droits Humains, notamment la lutte contre l’esclavage et les castes. Il intervient aussi dans des projets de développement en Mauritanie au profit de populations vulnérables. Ainsi donc, lire ses productions intellectuelles c’est s’approprier plusieurs combats, s’outiller pour mieux comprendre l’Afrique et le monde. C’est tenter, avec une vision plus large et approfondie, de se battre avec plus d’efficacité sans perdre de vue les défis essentiels du Continent de Kwame Nkrumah. Ce dernier livre de Oumar Diagne, avec une vision du pouvoir à l’échelle du Continent,  aidera le lecteur en quête de codes sur les coulisses des pouvoirs africains.

Oumar Diagne a publié dans l’ordre: 

1. « Le soleil s’est couché sur mon continent » (poésie)où il parle de l’Afrique qui s’effondre

2. « Le Chant Des Nénuphars » suivi par « La Montagne vaporeuse »( poésie) où il est question de l’errance et la difficulté de l’être humain à s’élever

3. « Serengeti à l’ombre du mal » (roman) où, à travers son vécu, en Mauritanie et en exil, il réfléchit sur le mal

4. Afrique aimée, terre de mes peines (poésie), il y parle de sa souffrance face à ce que vit le Continent 

5. « Les pouvoirs africains », son dernier livre, objet de cet article et qui paraît à partir du 2 janvier. À lire absolument.

Prix: 21€.

La souffrance est un mot récurrent chez ce natif du village de Tékane(Sud Mauritanie), qui a vu, depuis les rivages de Ndiawane, un bras du fleuve Sénégal, la violence déferler en avril 1889, les hommes se haïr, s’entretuer, les incompréhensions s’amonceller au point de troubler les derniers esprits lucides.

 Comment a-t-il fait pour traverser cette folie ? « De manière générale, j’aime les gens, cela crée de la souffrance, en moi. L’écriture et l’art, en général, me soulagent » confie-t-il.

L’écriture curative, celle qui exorcise les maux par des mots, est une cause de rédemption des âmes résilientes comme celle de cet auteur atypique.

29 décembre 2024

Sammba NDEET

Tags: oumar diagne
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

CHAN 2025: La Mauritanie qualifiée après un match retour vierge au Mali

Next Post

Sortir de l’esclavage : une lutte pour la dignité des Noirs dans le monde arabo-musulman

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Ould Diay : Le traitement du passif humanitaire exige un haut degré de réalisme et de justice, loin du déni et des surenchères politiques

Crise de l’eau à Nouakchott : Mokhtar Ould Djay annonce un calendrier de solutions durables

20/07/2026
Mauritanie : Le Manifeste des Haratines appelle à la mobilisation générale avant le dialogue national

Mauritanie : Le Manifeste des Haratines appelle à la mobilisation générale avant le dialogue national

20/07/2026

Obsèques du Commissaire Sall Jibril : Les remerciements appuyés de la famille à la Sûreté Nationale

19/07/2026

Opération d’urgence à Nouadhibou : 179 migrants clandestins sauvés des eaux par la Mauritanie

19/07/2026

Souveraineté alimentaire et décentralisation : La Mauritanie et le FIDA réinventent leur modèle de coopération

18/07/2026

Transition énergétique : 69,5 millions de dollars pour l’électrification totale du monde rural d’ici 2030

17/07/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active