• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
mardi, 13 octobre, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Les soldats ivoiriens libérés rentrent chez eux après six mois

by Rédaction
08/01/2023
0 0
A A
105
VIEWS

Quarante-six soldats ivoiriens sont rentrés chez eux sous les acclamations et les célébrations après avoir été détenus pendant six mois au Mali.

Agitant des drapeaux, les soldats rayonnants ont salué les responsables ivoiriens alors qu’ils descendaient de l’avion militaire dans la capitale, Abidjan, samedi soir.

Quarante-neuf soldats ont été arrêtés en juillet alors qu’ils allaient travailler pour Sahelian Aviation Services, une société privée engagée par les Nations unies pour travailler au Mali. Le Mali les a considérés comme des mercenaires et les a détenus.

Les soldats ont été graciés la semaine dernière après que 46 d’entre eux aient été condamnés à 20 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État au Mali et pour des attaques contre le gouvernement malien. Trois autres accusés, toutes des femmes qui avaient été libérées en septembre, ont été jugés par contumace et condamnés à mort.

S’adressant aux soldats lors d’une cérémonie bondée après leur débarquement, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré qu’ils ne devraient pas se blâmer pour ce qui s’est passé.

“La mission n’a pas été facile mais vous êtes de retour exactement six mois après votre départ de Côte d’Ivoire”, a déclaré Ouattara.

Serrant la main et prenant des photos avec le président, les soldats ont été embrassés par des amis et des membres de la famille émus.

« Je suis très heureux de retourner dans mon pays natal. C’était notre souhait », a déclaré le sergent Youssouf Dah, l’un des soldats qui est revenu. “Aujourd’hui son excellence le président de la république (et) commandant suprême des forces armées a fait un effort pour que nous puissions retrouver nos familles”, a-t-il dit.

Le gouvernement malien a déclaré que la décision de gracier les soldats démontre l’engagement de la junte militaire en faveur de la paix et du dialogue et du maintien de bonnes relations avec la Côte d’Ivoire.

Le Mali est impliqué dans la violence djihadiste liée à Al-Qaïda et au groupe État islamique depuis une décennie. La libération des soldats ivoiriens vise à la fois à envoyer un signal de bonne foi à la Côte d’Ivoire et à montrer que la junte a le contrôle total, tout en distrayant le public de la crise sécuritaire qui engloutit la nation, selon les analystes

News-24

Tags: ivoirienssoldats
Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Sénégal : Plus de 40 morts dans un accident et deuil de trois jours!

Next Post

Khalifa Sall, candidat des femmes de Taxawu Sénégal de 2024

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Le rapport choc d’Ousmane Mamoudou Kane fait vaciller le gouvernement

09/10/2026
Mauritanie : Démission du Premier ministre Moctar Ould Diay et de son gouvernement

Mauritanie : Démission du Premier ministre Moctar Ould Diay et de son gouvernement

09/10/2026

Mali : l’armée et les forces russes reprennent Anéfis après plusieurs jours de combats

08/10/2026

Afrique : La Mauritanie exhorte à transformer le foncier en levier de croissance durable

08/10/2026

Sénégal : la rentrée scolaire reportée après les fortes pluies

07/10/2026

Réforme foncière en Mauritanie : Des antennes numériques dans toutes les moughataas d’ici 2027

07/10/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active