Au moins deux prospecteurs mauritaniens ont été tués hier suite au bombardement de leur véhicule par un drone en dehors des frontières nord du pays.
Selon des sources des Actualités, le véhicule transportant ces prospecteurs a été attaqué dans une zone frontalière, causant la mort des deux hommes.
Aucune organisation n’a encore revendiqué cette attaque, et les autorités mauritaniennes n’ont pas commenté l’incident.
Ces opérations de bombardement contre les prospecteurs mauritaniens se sont multipliées dans les régions proches des frontières nord.
Dans un discours prononcé le 27 décembre 2023, le président Mohamed Ould Ghazouani avait appelé les prospecteurs à éviter tout manquement, notamment le franchissement des frontières ou le non-respect des consignes de sécurité, soulignant que « cette situation n’est acceptable pour personne, n’est dans l’intérêt de personne, et ne peut pas durer ».
Il avait insisté sur la nécessité d’une stricte application des mesures de sécurité « par souci de l’intérêt de tous, dans le respect des règles visant à protéger les vies et à éviter tout danger, ainsi que des cadres juridiques en vigueur ».