Les présidents mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, et sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, participeront à un sommet organisé par la Maison Blanche à Washington ce mois-ci.
Ce sommet, présidé par le président américain Donald Trump, réunira les chefs d’État de cinq pays africains et se tiendra du 9 au 11 juillet.
Le sommet devrait se concentrer sur la coopération économique et la sécurité régionale.
Les présidents Ghazouani et Diomaye Faye devraient être rejoints par le Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, le Libérien Joseph Nyuma Boakai et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló.
Cette réunion, apparemment coordonnée par le Département d’État américain en collaboration avec les ambassades respectives à Washington, marquera un engagement diplomatique important de l’administration Trump envers l’Afrique.
L’un des thèmes centraux sera la diplomatie commerciale, un domaine que l’administration Trump souhaite désormais privilégier. Les discussions porteront principalement sur les minéraux critiques, le Libéria et le Gabon étant tous deux considérés comme des pays riches en ressources et dotés d’une valeur stratégique significative.
Les responsables américains souhaiteraient, semble-t-il, élargir les accords économiques stratégiques avec les pays africains, notamment dans les secteurs vitaux pour les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Les préoccupations sécuritaires devraient également dominer l’ordre du jour, notamment la lutte contre le djihadisme ainsi que les menaces régionales croissantes, telles que le trafic de drogue, la Guinée-Bissau étant souvent citée comme un point chaud.
Toutefois, la portée et les intentions de l’initiative menée par Donald Trump restent floues, notamment en ce qui concerne les engagements ou propositions concrètes qui seront présentés aux dirigeants africains en visite.