• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
dimanche, 28 septembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Législatives du Sénégal : « Le lion rouge a rugi »

by Rédaction
06/08/2022
0 0
A A
106
VIEWS

Terre natale de Blaise Diagne, premier député africain élu à la Chambre des députés de France en 1914, le Sénégal vient d’administrer la preuve d’une maturité démocratique dont on commençait à désespérer tant la majorité absolue à l’Assemblée nationale, régulièrement obtenue par tous les présidents de la République depuis l’indépendance en 1960 avait fini par enfanter un quasi-pouvoir absolu du chef de l’exécutif.

La conséquence en est que l’Assemblée nationale était apparue comme une chambre d’enregistrement des projets de loi avec un déficit notoire de propositions de loi.

Le camp présidentiel au coude à coude avec l’opposition

À la suite des résultats provisoires des législatives du 31 juillet par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), le camp du président Macky Sall, regroupé au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (Être ensemble et partager le même espoir en langue wolof), a obtenu 82 sièges, à une longueur de la majorité absolue.

En face, les coalitions Yewwi Askan Wi (Libérer le peuple) autour des leaders emblématiques que sont Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Barthélémy Dias, et Wallu Sénégal (Sauver le Sénégal) avec comme chef de file Abdoulaye Wade, élu député à 96 ans, ont obtenu respectivement 56 et 24 sièges. Cela leur donne un total de 80 sièges, à deux longueurs du score du camp présidentiel et à trois de la majorité absolue.

Une donne inédite

Entre ces deux ensembles antagonistes, trois sièges de trois autres coalitions s’intercalent : celui d’AAR Sénégal (Soigner le Sénégal), Bokk Gis Gis (Avoir ensemble une même vision) et Les Serviteurs.

Chacune de ces coalitions peut permettre de sauver la mise au camp présidentiel. Ensemble, elles peuvent permettre à l’opposition sénégalaise d’imposer une cohabitation au président Macky Sall.

Faiseuses de rois, ces trois coalitions peuvent littéralement bouleverser le fonctionnement institutionnel du pays. En s’alliant avec Benno Bokk Yakaar, elles permettraient au président de la République de s’appuyer sur une majorité courte mais réelle à l’Assemblée et donc de poursuivre son programme.

En s’alliant avec les deux grosses coalitions, Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal, elles pourraient permettre au pays de partir sur une autre trajectoire avec un gouvernement dont le programme serait largement inspiré par les approches de l’opposition, notamment sur les plans économique et social.

La question de la stabilité gouvernementale posée

Dans un contexte aussi délicat, la question de la stabilité gouvernementale va être centrale. À un siège de la majorité absolue, Benno Bokk Yakaar peut récupérer sa marge de manoeuvre si elle réussit à signer avec l’une de ces trois coalitions un pacte de gouvernement.

Cela permettrait à Macky Sall d’avoir les coudées franches jusqu’à l’élection présidentielle de 2024. Pour ce faire, la coalition Benno Bokk Yaakar devra véritablement s’employer, car ces trois coalitions se sont, jusque-là, positionnées du côté de l’opposition.

Aussi et surtout, elles tiennent là une opportunité d’être celles qui auront en quelque sorte réécrit l’histoire politique du Sénégal en imposant au président de la République une cohabitation inédite.

À défaut de concrétiser une alternance complète, elles ouvriront la voie à une politique forte de rupture à laquelle a semblé appeler la dynamique qui a permis à l’opposition d’être au coude à coude avec le camp présidentiel.

Les leçons d’un scrutin hors normes

Au-delà de l’inédite cohabitation qu’elle pourrait imposer au chef de l’État, elles donnent une indication sur la volonté, voire la rage des Africains à prendre leur destin en main.

Alors que la succession des coups d’État (Mali, Guinée, Burkina Faso) et autres maintiens problématiques au pouvoir (Cameroun, Guinée équatoriale, Tchad, etc.) avaient conduit à commencer à désespérer de la démocratie en Afrique, la trajectoire sénégalaise est un cinglant démenti. L’Afrique veut la démocratie, mais elle veut surtout SA démocratie, celle secrétée par ses propres courants politiques, sociaux et culturels.

Pour le Sénégal, le chemin pour arriver à la situation d’aujourd’hui a été long, mais il a pu être parcouru, car ayant une résonance au c?ur de la société sénégalaise et de son histoire politique. Sans remonter au cahier des doléances des habitants de Saint-Louis du Sénégal lors de la première constituante française en passant par les nombreuses élections de la période coloniale qui ont envoyé au Palais Bourbon des députés comme Blaise Diagne, Galandou Diouf, Lamine-Guèye et Léopold Sédar Senghor, entre autres, il convient de se souvenir de la période du parti unique assez tôt dans les premières années qui ont suivi l’indépendance, de celle du multipartisme intégral autorisé sous la présidence d’Abdou Diouf et de celle de l’ouverture démocratique impulsée par Léopold Sédar Senghor dans les dernières années de son magistère.

Pendant toutes ces périodes, le Sénégal a eu l’occasion de vivre des moments cruciaux dont le basculement a été déterminé par la forte volonté de la population et d’une frange du personnel politique ou de la société civile de voir les principes démocratiques respectés.

Ainsi de l’alternance en 2000, de la mise à mort en 2011 de la « dévolution monarchique » tentée par Abdoulaye Wade, de la nette défaite de celui-ci en 2012 alors qu’il était en quête d’un troisième mandat extrêmement contesté et maintenant de ces législatives qu’on pourrait percevoir comme un coup de frein à la possibilité pour le président Macky Sall de se mettre en orbite pour un troisième mandat.

L’Afrique veut SA démocratie, disais-je ?

Si une démocratie adaptée passe par des éléments politiques et sociaux, elle passe aussi par les modes de scrutin en vigueur dans le pays. Pour le Sénégal, les députés sont élus de deux manières. Soit par un mélange de scrutin proportionnel avec des listes nationales, pour 53 parlementaires.

Ou par un scrutin majoritaire dans les départements pour 97 autres députés, ainsi que pour les 15 derniers sièges occupés par les députés de la diaspora. Ce panachage de modes de scrutin a aussi pu jouer pour favoriser une plus grande représentativité et diversité des sensibilités présentes à travers le Sénégal.

Dans le climat de défiance à un système bien installé et dont la troisième place d’Ousmane Sonko à la présidentielle de 2019 a été un signe patent, cela n’a pas manqué de jouer pour permettre aujourd’hui aux deux principales coalitions de l’opposition de faire jeu égal avec le camp présidentiel.

Un retour aux sources des mots de l’hymne national

En un mot comme en cent, l’issue de ces législatives nous amène aux sources mêmes du mot « Sénégal ». En wolof, « Sunu Gaal » signifie « Notre bateau », et d’aucuns disent que c’est cette expression qui a donné son nom au pays.

Pour rester dans la sémantique maritime, on peut dire que les populations ont, par ce vote qui renverse la table, repris le gouvernail du bateau Sénégal. Pour rester dans l’atmosphère du Lion rouge, la Marseillaise sénégalaise également appelée « Pincez tous vos koras, frappez les balafons », on peut dire que résonnent bien fort les mots de Léopold Sédar Senghor qui en a écrit le texte à partir duquel l’ethnomusicologue français Herbert Pepper a composé une musique.

Les voici : « Le lion rouge a rugi. Le dompteur de la brousse, d’un bond s’est élancé, dissipant les ténèbres, soleil sur nos terreurs, soleil sur notre espoir. »

Ce qui vient de se passer aux législatives est un tournant pour le Sénégal, mais aussi pour l’Afrique sur le chemin de la démocratie. Et le dernier du premier couplet en est une illustration. Il dit : « Debout, frères, voici l’Afrique rassemblée. » Tout un symbole

Par Malick Diawara

Similaire

Tags: législartvesMajorité
Share12Tweet7SendSendShare
Previous Post

Dakar accuse la police canadienne d’avoir «tabassé» une de ses diplomates*

Next Post

Insav au pouvoir lance une caravane de secours aux relents préélectoraux!

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
Kadiata N’Galam Bâ, Vice-présidente de l’IRA : le dialogue en gestation cherche à diviser l’opposition et les Mauritaniens plutôt que les rassembler

Kadiata N’Galam Bâ, Vice-présidente de l’IRA : le dialogue en gestation cherche à diviser l’opposition et les Mauritaniens plutôt que les rassembler

25/09/2025

Nicolas Sarkozy condamné et convoqué le 13 octobre pour fixer les modalités de son incarcération

25/09/2025

80e Assemblée générale de l’ONU : Les Premiers ministres de l’AES affichent leur unité

25/09/2025

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

25/09/2025

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

24/09/2025

Mauritanie

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures
Economie

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

by Senalioune
27/09/2025
0

Read moreDetails
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025
Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025

Sénégal

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande
Culture

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

by Senalioune
24/09/2025
0

Read moreDetails
Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

21/09/2025
Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

21/09/2025
Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

17/09/2025
CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

15/09/2025

Monde

DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS
ETATS-UNIE

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

by Rédaction
25/09/2025
0

...

Read moreDetails
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025
Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

01/09/2025
Afrique du Sud : Un "dialogue national" explore les problèmes qui affectent le pays

Afrique du Sud : Un « dialogue national » explore les problèmes qui affectent le pays 

17/08/2025

Opinion

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !
MAURITANIE

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

by Rédaction
24/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025
ABDOULAYE SY

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025
Identité haratine : race, mémoire et refus de l’effacement

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025
Être harratine ne confère aucun droit particulier.

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active