Accueil Politique Le Sénégal n’a jamais exercé d’embargo sur le Mali

Le Sénégal n’a jamais exercé d’embargo sur le Mali

PARTAGER

Nous sommes membre de la CEDEAO. Nous sommes les premières victimes de cet embargo. Le Sénégal et le Mali n’ont jamais eu de relation conflictuelle.

Répondant au député de Yewwi Askan Wi, Guy Marius Sagna, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a soutenu hier à l’Assemblée nationale que le Sénégal n’a jamais exercé d’embargo sur le Mali. Répliquant aussi, Aïssata Tall Sall affirme que « c’est la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a pris ces mesures-là« . Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, s’exprimait, hier mercredi lors du vote du budget 2023 de son département ministériel à l’Assemblée nationale.

« Le Sénégal n’a jamais exercé d’embargo sur le Mali, c’est la CEDEAO qui a pris ces mesures-là. Nous sommes membre de la CEDEAO. Nous sommes les premières victimes de cet embargo. Le Sénégal et le Mali n’ont jamais eu de relation conflictuelle. Par contre, il y a une chose qui n’est pas vraie. Tout le monde a dit ici, que Macky Sall voulait être un médiateur entre la France et Mali, ce n’est pas vrai. Parce que le Président Macky Sall n’a jamais dit qu’il était un médiateur entre la France et le Mali. C’est au contraire un journaliste de RFI qui est venu me poser une question en me disant est ce que vous ne pouvez pas offrir une médiation, j’ai dit pourquoi pas. Moi, je parle au ministre des Affaires Etrangères du Mali, je parle à la ministre des Affaires Etrangères de France, je peux bien voir avec les deux. Le lendemain, on a titré Macky Sall offre sa médiation. Macky Sall n’a jamais dit ça. Cela dit, maintenant le Mali est en train de revenir dans la CEDEAO. Il a mis en place son agenda. Il reviendra à l’ordre constitutionnel » a déclaré Aïssata Tall SALL.

seneweb