• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 31 janvier, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Le régime actuel, peut-il réussir l’instauration de l’école républicaine?

by Moudo Dieng
21/11/2024
0 0
A A
ecole republicaine en Mauritanie
262
VIEWS

Depuis trois ans, les autorités du département  de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif, font montre d’une ferme  volonté,  d’appliquer la réforme visant à l’instauration ou à la restauration de l’école  républicaine. Cet engagement politique courageux , est , pour ses objectifs affichés, louable, crucial, existentiel même.

Malheureusement, cette réforme semble être, hélas,  engagée dans la précipitation. En effet, une grande incertitude politique demeure, quant à sa réalisation concrète. .

Malgré la volonté du pouvoir de camoufler, par la propagande , les difficultés rencontrées dans l’exécution de cette réforme, ces dernières sont mises à nu par les insuffisances en infrastructures scolaires et en personnel enseignant qualifié. Insuffisances, qui se sont d’ailleurs fortement aggravées et mises en relief par le processus de limitation  de l’enseignement fondamental à l’école publique uniquement.

Indéniablement le département de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif patauge. Il cherche à imposer, sous prétexte de la pertinence de l’option du gouvernement, le bricolage d’une réforme, qui doit mériter plus d’intérêt et plus d’attention. Déjà, les problèmes rencontrés dans son exécution, font vivre l’opinion publique nationale et la famille scolaire en particulier, le spectre d’une énième réforme ratée. Par sa fuite en avant incompréhensible, le pouvoir risque de donner le coup de grâce à notre système éducatif, et d’hypothéquer l’avenir de nos enfants et par conséquent celui de notre pays.

En effet, en plus des insuffisances susmentionnées, la loi d’orientation 2022-2023, qui suscite encore des controverses sur les langues d’enseignement, peine à être mise en œuvre , à cause de l’imprévoyance, et de l’improvisation . Comme d’habitude, le regime actuel, a voulu imposer avec insouciance et irresponsabilité, un plan d’exécution, conforme à ses agendas électoralistes irréalistes et démagogiques. Dès lors, il était fort prévisible que les calculs politiques empiètent sur le professionnalisme, le réalisme, la rationalité et l’objectivité nécessaires pour la réussite de cette importante réforme.

Il s’avère qu’inévitablemment, le projet de l’école républicaine va pâtir de l’enracinement de la mauvaise gestion qui gangrène le pays et de l’incivisme de nos décideurs. D’ailleurs la désillusion causée par les difficultés rencontrées dès l’entame de sa mise en œuvre, ravive en nous l’amertume de la mauvaise gouvernance de notre pays, par l’inamovible système politique qui nous régente depuis plus de quarante ans. Le régime de MOHAMED CHEIKH EL GHAZOUANI, actuelle variante de ce système, la plus aguerrie, la plus  expérimentée et la plus intraitable en matière de gabegie, est-il d’ailleurs capable de concrétiser ce projet, on ne peut plus républicain et patriotique ? Rien n’est moins sûr, eu égard  aux velléités de redressement qu’il a tenté d’opérer, et qui n’ont abouti à aucun changement.

Après cette longue expérience vécue sous ce système gabegique, qui prend le pays en otage et le mène vers l’incertain, les mauritaniens devraient être suffisamment incrédules pour savoir que le projet de l’école républicaine ne peut être qu’une illusion, une nième réforme ratée ! Et pour cause ! Sa réalisation nécessite, absolument, le changement du régime qui l’a initié. Pour s’en convaincre, il suffit de poser la question de l’école républicaine (c’est à dire du redressement de notre système éducatif) en termes de conditions de faisabilité, partant de la réalité socio-politique inopportune de notre pays.

En d’autres termes, le regime actuel, peut-il garantir une gestion saine des affaires de l’état, à même d’assurer la réalisation de l’école républicaine? Qu’ a-t-il de républicain, de mieux, à faire valoir pour ambitionner l’instauration de l’école républicaine ?

Normalement son premier atout devrait être la volonté  du président de la république.Trois raisons prouvent que ce dernier n’est pas et ne peut pas être républicain:
1 / il était l’un des acteurs principaux du putsch contre  le Président SIDI MOHAMED CHEIKH ABDALLAHI, le mieux élu de la Mauritanie moderne et le plus porteur d’espoir.
2 /  le pouvoir lui a été adjugé par son prédécesseur, pour lequel il fut un fidèle collaborateur, lors du putsch, et pendant plus d’une décennie de gabegie et d’affairisme pour lesquels ce dernier est actuellement en prison et en jugement.
3/  son premier quinquennat a été décevant, plein de désillusions, voire désespérant, car il se confirme qu’il n’arrive pas à se départir de l’incivisme des oligarques tribaux, militaies, et affairistes qui l’ont porté  au pouvoir, et qui tirent les ficelles de la Mauritanie profonde, conservatrice et chauvine.

Et puisque nous sommes soumis à un régime présidentiel, et que l’état est sous la direction souveraine d’un tel président, on ne peut pas, logiquement, espérer de notre gouvernement, de notre administration, de nos services publics, de nos responsables,  tous, imbus de plusieurs décennies de gabegie et d’incivisme, d’être habiletés à instaurer l’école républicaine.

Pour cette raison, il n’était pas judicieux  que les responsables de la déchéance de notre école publique supervisent les journées  de réflexion sur notre système éducatif. Même s’ils ne peuvent qu’accepter son état des lieux lamentable et accablant, leur tutelle a de toute  évidence influencé l’évaluation et les conclusions de leurs travaux, surtout en occultant de situer les responsabilités. Pourquoi et comment  sommes-nous arrivés à ce degré de dégradation de notre système éducatif ? Qui sont les responsables ? Normalement on devait plus insister sur les réponses à ces deux questions, si l’on voulait réellement délier les nœuds du problème du système éducatif.

Au contraire, nos réformateurs ont évité les problèmes fondamentaux et sensibles, pour s’appesantir sur la conception d’une nouvelle approche de notre politique éducative, répondant à  nos impératifs socio-économiques et socio-politiques. Certes, la recherche  de solutions pour de tels impératifs, est pertinente et constitue d’ailleurs la raison d’être de toute réforme de l’éducation  digne de ce nom. En la matière, les résultats de leurs travaux constituent, dans l’ensemble, un consistant plaidoyer pour la réforme de notre système éducatif, sur la base  duquel on peut bâtir un projet d’école républicaine.

Mais encore faut-il qu’on soit  dans une vraie république, un état de droit, avec une administration et des institutions républicaines, qui fonctionnent normalement, régulièrement avec la déontologique républicaine requise. Où en sommes-nous par rapport à tous ces idéaux. Très loin ! Nous sommes une république formelle avec des citoyens de seconde zone, où sévissent l’injustice, l’iniquité, l’exclusion, la paupérisation, la marginalisation, la gabegie, l’insouciance, et où les institutions de l’état sont inféodées au pouvoir exécutif et à la nomenklatura chauvine et affairiste. Alors, dans ces conditions espérer la réalisation du projet de l’école républicaine, relève tout simplement de l’utopie. C’est cette réalité qui nous a mené à là où nous sommes, mais aussi demeure le problème majeur qui entravera  la réalisation de la nouvelle réforme.

Et puisque le régime du président MOHAMED CHEIKH GHAZOUANI n’arrive pas à se libérer du mode de gouvernance périlleux dont il a hérité, en laissant en état de nuire, les fossoyeurs de notre système éducatif, sans qu’ils ne soient jamais inquiètés pour leurs forfaitures, sans qu’ils ne craignent de rendre compte un jour, il est légitime de douter qu’il  puisse réaliser le projet  de l’école républicaine, en toute évidence voué à  l’échec. 

Mouhamed Daoud Imigine

Similaire

Share28Tweet18SendSendShare
Previous Post

Législatives au Sénégal : Le président de la coalition Jàmm Ak Njariñ félicite le Pastef

Next Post

Sénégal/ Législatives : le camp présidentiel obtient 130 des 165 sièges (officiel)

Moudo Dieng

Moudo Dieng

Related Posts

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

31/01/2026
Le Premier ministre confirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’apaisement politique

Le Premier ministre confirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’apaisement politique

31/01/2026

Renforcement massif de la fonction publique : le comité ministériel instruit sur la transparence du recrutement

30/01/2026

Mauritanie: le FMI autorise un décaissement de 65,9 millions de dollars

30/01/2026

Biram : Le ministre de la Justice est confronté à de multiples contraintes, et je renouvelle ma pitié à son endroit

29/01/2026

Menace de mort du député Biram : le Gouvernement met les points sur les i

29/01/2026

Mauritanie

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo
MAURITANIE

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

by Rédaction
31/01/2026
0

Read moreDetails
Le Premier ministre confirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’apaisement politique

Le Premier ministre confirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’apaisement politique

31/01/2026
Ould Diay : Le traitement du passif humanitaire exige un haut degré de réalisme et de justice, loin du déni et des surenchères politiques

Renforcement massif de la fonction publique : le comité ministériel instruit sur la transparence du recrutement

30/01/2026
Mauritanie: le FMI autorise un décaissement de 65,9 millions de dollars

Mauritanie: le FMI autorise un décaissement de 65,9 millions de dollars

30/01/2026
Biram : Le ministre de la Justice est confronté à de multiples contraintes, et je renouvelle ma pitié à son endroit

Biram : Le ministre de la Justice est confronté à de multiples contraintes, et je renouvelle ma pitié à son endroit

29/01/2026

Sénégal

Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans
Culture

Halima Gadji : la trajectoire tragique d’une icône des écrans

by Senalioune
28/01/2026
0

Read moreDetails
L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros  pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

L’AFD et l’OMVS signent un accord de 3 millions d’euros pour renforcer la gestion intégrée des ressources en eau du fleuve Sénégal

27/01/2026
Sonko : l’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » provoquées par la finale de la CAN

Sonko : l’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » provoquées par la finale de la CAN

26/01/2026
Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

Maroc : trois journalistes sénégalais de L’Observateur laissés sur place après la CAN

26/01/2026
Sénégal : quand les productions audiovisuelles s’approprient les œuvres des auteurs

Sénégal : quand les productions audiovisuelles s’approprient les œuvres des auteurs

26/01/2026

Monde

Sergueï Lavrov
MONDE

Crise vénézuélienne : Moscou exige la libération de Nicolás Maduro

by Rédaction
04/01/2026
0

...

Read moreDetails
7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

7e sommet UA–UE : un front commun affiché entre l’Afrique et l’Europe

24/11/2025
Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

Zohran Mamdani, premier maire musulman élu de New York

05/11/2025
FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

FMI et Banque mondiale se réunissent à Washington

13/10/2025
9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

9e journée des Elim du Mondial 2026 : les Mourabitounes en terre tanzanienne pour affronter le Soudan

10/10/2025

Opinion

Lettre ouverte au président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et au gouvernement mauritanien.
MAURITANIE

La Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre Moctar Ould Diay devant l’Assemblée nationale continue de susciter des interrogations et des débats au sein de l’opinion.

by Rédaction
27/01/2026
0

Read moreDetails
Communiqué d’indignation de l’ONG IRA, suite à la violence policière contre  les manifestants pacifiques

Menaces de mort contre le député abolitionniste Biram Ould Dah Ould Abeid : Récents soubresauts d’une conspiration

27/01/2026
COUMBA DADA KANE

Pratiques condamnables

26/01/2026
Le Président Mamadou Moustapha Bâ reçu par le Chef de l’État pour un échange sur les enjeux politiques et fonciers

La Commune d’Aéré M’Baré : l’heure de la vérité.

24/01/2026
Éduquer par le service, bâtir par la discipline

Éduquer par le service, bâtir par la discipline

22/01/2026
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

Brakna : Un pacte de paix scellé à Aleg pour mettre fin aux conflits fonciers dans le Waalo

31/01/2026
Le Premier ministre confirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’apaisement politique

Le Premier ministre confirme l’engagement du gouvernement en faveur de l’apaisement politique

31/01/2026
Niger : l’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

Niger : l’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

30/01/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active