Accueil MAURITANIE Le Qatar va offrir ce stade démontable à un pays africain après...

Le Qatar va offrir ce stade démontable à un pays africain après le mondial

PARTAGER

Le Qatar vient de présenter son Stade 974 démontable qui sera opérationnel pour la Coupe du monde de football 2022 qui démarre dans quelques semaines seulement. L’édifice tire son nom du nombre de conteneurs le constituant. C’est aussi le code téléphonique du pays.

Le stade a été conçu compte tenu des principes de développement durable. C’est pour cette raison qu’il n’accueillera des visiteurs que temporairement et sera démantelé après la coupe du monde qui se termine en décembre 2022.

Le Stadium 974 est donc un stade provisoire situé à Doha, au Qatar. Construit en bord de mer à proximité de la baie de Doha, dans la capitale, le Stade 974 se veut comme un hommage au monde marin et portuaire. Très originale, l’enceinte n’est pas bâtie avec des matériaux classiques, mais constituée de 974 conteneurs semblables à ceux transportés par les bateaux ! Cette particularité fait de cet écrin une sorte de patchwork coloré où se mêlent bleu, rouge, jaune, vert et noir

D’une capacité de 40.000 places, ce stade accueillera seulement 7 matchs de la Coupe du monde 2022 dont aucun au-delà des 8es de finale. Il faudra donc profiter de la phase de poules pour l’admirer ! Avec les Bleus donc, mais aussi le Brésil, l’Argentine et le Portugal, le Stade 974 va toutefois avoir l’occasion de voir passer du beau monde.

À l’issue du tournoi, l’ensemble de l’enceinte sera démantelé pour être acheminé vers un ou des pays en développement qui bénéficieront ainsi d’un stade offert. La structure a été pensée de façon à permettre de réassembler soit l’ensemble du stade ailleurs, soit de le répartir en plusieurs petites enceintes dans différents pays

Il sera démontable grâce à une conception originale, imaginée par le cabinet d’architecture norvégien, Fenwick Iribarren Architects. Le stade est nommé Stadium 974, comme le nombre de conteneurs, l’indicatif du pays, a été inauguré le 30 novembre 2021 à l’occasion du FIFA Arab Cup.

En janvier 2022, on a appris que le stade, après avoir été démonté, ira dans un ou plusieurs pays africains, la Tunisie et la Mauritanie qui pourront l’utiliser pour les compétitions locales, mais aussi la CAN. Et pourquoi pas pour la coupe du monde que l’Afrique espère organiser après celle de l’Afrique du Sud en 2010.

Camerounactuel