Accueil MAURITANIE Le puissant DG du Port de l’Amitié débarqué de son piédestal!

Le puissant DG du Port de l’Amitié débarqué de son piédestal!

PARTAGER

Le Directeur Général du Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié Sid’Ahmed Ould Raiss a été débarqué le mercredi 6 avril courant de son piédestal.

L’homme semble avoir fait les frais de son bras de fer avec les limiers de l’Inspection Générale de l’Etat (IGE) dont il a refusé l’accès des auditeurs au Port.

Ould Raiss avait avancé comme motif de son refus, l’arrivée au port d’une précédente mission de l’IGE.

Un argument peu convaincant quand on est blanc sur neige et qu’on n’a rien à se reprocher, surtout que cette conduite de Ould Raiss est intervenue après la nomination récente d’un nouveau patron de l’IGE, en la personne d’El Hacen Ould Zeine.

Bien plus et afin d’être un véritable fer de lance dans la lutte contre le phénomène très répandu dans les articulations de l’administration mauritanienne, d’amont en aval et inversement, l’IGE a été détachée de la Primature pour siéger à la Présidence et renforcée quelques semaines après par la sortie d’une nouvelle promotion forte de près d’une trentaine d’inspecteurs de divers domaines.

La rattachement de l’IGE au palais avait été qualifié par des analystes et observateurs de mesure très significative dès lors où il s’agit d’un changement concomitant à cette crise de nerf que le Président Ghazouani commençait à manifester publiquement après des mois d’autosatisfaction des premières années de son mandat quinquenal.