Accueil Afrique Le Président mauritanien assistera au Sommet Turquie-Afrique

Le Président mauritanien assistera au Sommet Turquie-Afrique

PARTAGER

Le Président mauritanien Ghazouani a quitté, jeudi 16 décembre courant, la capitale Nouakchott, en direction d’Istamboul où il prendra part aux côtés de certains de ses pairs africains du sommet Afrique-Turquie.

Le président turce Recep Tayyip Erdogan recevra vendredi et samedi prochains (17 et 18 décembre 2021), une vingtaine de ses pairs du continent, pour la troisième édition de cet événement.

Le 17 décembre, le président Erdogan et son épouse, Emine, donneront un dîner en l’honneur de leurs hôtes, au palais de Dolmabahçe, tandis la journée du lendemain sera consacré au sommet des chefs d’État proprement dit, “ponctué par des entretiens bilatéraux et par un déjeuner de travail consacré aux investissements. L’événement se déroulera au Palais des congrès”, revèle le confrère Jeune Afrique, selon lequel se trouvent “au premier rang des participants, Félix Tshisekedi, qui vient en sa double qualité de président de la RDC et de président de l’UA, et le Sénégalais Macky Sall, qui lui succèdera à la tête de cette institution en février”.

La ville d’Istanbul accueille l’évènement pour la seconde fois, après la première édition tenue en 2008, rappelle-t-on. La seconde édition du sommet s’est déroulée quant à elle en 2014 dans la capitale de la Guinée équatoriale, Malabo.

Les différents échanges et interventions s’articuleront autour de l’évaluation des résolutions prises lors des sommets précédents, la redéfinition des mécanismes de croissance entre la Turquie et les pays africains, et l’évocation de la question des investissements.

En 2002, la Turquie, en guise de rupture avec l’amnésie dans laquelle elle était plongée depuis la chute de l’Empire Ottoman en 1922, a opté pour le renouement des relations étroites avec l’Afrique.

Le pays est présent dans la résolution des conflits qui secouent des pays africains, notamment la Somalie.

La Turquie, qui renforce ses liens avec les pays du Sahel, pourrait être appelé à jouer un rôle prépondérant dans la résolution de la crise sécuritaire et la recrudescence du terrorisme dans la zone. Le 4 décembre, au moins 30 civils ont péri dans une attaque perpétrée par des terroristes, au Mali.

Les échanges du troisième sommet du partenariat Turquie-Afrique déboucheront sur de nouvelles résolutions qui seront annoncées le 18 décembre.

Les membres de la délégation accompagnant le président

Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est accompagné par une importante délégation comprenant :

– Dr. Marien Dah, Première dame

– M. Adama Bocar Soko, ministre secrétaire général de la Présidence de la République

– M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur

– M. Mohamed Malaïnine Ould Eyih, ministre de l’Éducation nationale et de la Réforme du Système éducatif

-M. Sidi Ould Zahav, ministre de la Santé

– M. Sidina Ould Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely, ministre de l’Agriculture

– M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, directeur de cabinet du Président de la République

– M. Cheikh Sid’Ahmed Bekay Hamadi, ambassadeur de Mauritanie en Turquie

– M. Mohamed Lemine Cheikh Mohamed Fadel Aboy, chargé de mission à la Présidence de la République

– M. Mohamed Mahmoud Ould Lematt, chargé de mission à la Présidence de la République

– M. El Hassen Ould Ahmed, directeur général du protocole d’État.

Agences