Accueil Afrique Le président mauritanien à Washington pour le sommet Afrique-USA

Le président mauritanien à Washington pour le sommet Afrique-USA

PARTAGER

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani et son épouse Mariem Dah Fadel  se sont dirigés dimanche soir, 11 décembre courant, en direction de Washington.

Accompagné d’une importante délégation, le chef de l’État participera du mardi 13 au jeudi 15 décembre 2022, aux côtés de plusieurs autres dirigeants africains, au sommet Afrique/États-Unis.

Du 13 au 15 décembre, le président Biden sera l’hôte du sommet des dirigeants États-Unis-Afrique. Cet événement de trois jours à Washington réunira des personnalités de tout le continent africain qui viendront discuter de moyens audacieux et concrets de renforcer les liens et de faire progresser les priorités communes.

« J’attends avec intérêt de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux États-Unis et le secteur privé pour continuer de renforcer notre vision commune de l’avenir des relations américano-africaines », a déclaré le président Joe Biden.

Le sommet comprendra des sessions qui porteront sur les thèmes suivants : la diaspora et les jeunes leaders africains ; la santé mondiale et la sécurité alimentaire ; le changement climatique et l’énergie ; et les investissements dans les infrastructures.

Lors du sommet, Joe Biden fera la promotion des partenariats et des investissements stables et fiables que les États-Unis ont à offrir et qui permettent aux entreprises d’Afrique et des États-Unis de prospérer.

Depuis juin 2019, le gouvernement américain a aidé à conclure plus de 800 accords de commerce et d’investissement bilatéraux concernant 45 pays africains, d’une valeur estimée à 50 milliards de dollars en exportations et en investissements.

Membres de la délégation mauritanienne:

– Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur,

– Ousmane Mamoudou Kane, ministre des Affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs,

– Abdesselam Ould Mohamed Saleh, ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie,

– Mme Lalia Camara, ministre de l’Environnement et du développement durable,

– Ismail Ould Cheikh Ahmed, directeur de cabinet du Président de la République,

– Cissé Mint Cheikh Ould Boida, ambassadrice de Mauritanie à Washington,

–  Ahmed Ould Bah dit H’Meida, conseiller à la Présidence de la République,

– Ahmed Ould Bahini, Chargé de mission à la Présidence de la République,

– El Hacen Ould Ahmed, directeur général du protocole d’Etat.