• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 27 septembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

Le Président Ghazouani fait le tour des relations entre Nouakchott et Pékin à des journalistes chinois

by Senalioune
21/07/2025
0 0
A A
Le Président Ghazouani fait le tour des relations entre Nouakchott et Pékin à des journalistes chinois
118
VIEWS

Les relations entre la République islamique de Mauritanie et la République populaire de Chine, qui s’étendent sur plus de six décennies, sont solides et fortes, fondées sur la coopération, le respect absolu et les échanges au bénéfice des deux parties.

Ces déclarations ont été faites par le Président mauritanien  Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à des médias chinois, auxquels il a accordé au palais présidentiel à Nouakchott, un long entretien, mettant en exergue ce qu’il a qualifié de coordination approfondie entre les deux Etats « voire une convergence, sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun ».

Ghazouani a souligné que les deux pays œuvrent en permanence au renforcement de ces relations pour servir les aspirations des deux peuples amis.

Son Excellence le Président de la République a déclaré que depuis son accession au pouvoir en 2019, la coopération entre la Mauritanie et la Chine a connu un développement remarquable dans plusieurs domaines, renforcée par des partenariats stratégiques et des initiatives de développement renouvelées visant à développer et à diversifier l’économie nationale.

Il a rappelé, par exemple, et dans le cadre du financement du développement, la signature par les deux pays en avril 2025 d’un accord de coopération économique et technique d’un montant de 200 millions de yuans chinois (environ 1,1 milliard de nouveaux ouguiyas) affecté au financement de projets de développement.

Il a indiqué que la République populaire de Chine est le principal partenaire commercial de la République islamique de Mauritanie, notant que la Mauritanie souhaite renforcer ce partenariat en attirant les investissements chinois grâce à de nombreuses opportunités prometteuses dans les domaines des mines, des énergies propres et des infrastructures, ainsi qu’à des incitations fiscales et à l’importante situation stratégique de notre pays.

Son Excellence le Président de la République a noté que les échanges commerciaux, reflet du partenariat commercial stratégique entre les deux pays, ont connu un dynamisme croissant, atteignant environ 2,41 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 7,59 % par rapport à 2023. Cela a permis à la balance des paiements de la Mauritanie d’afficher un excédent commercial de 330 millions de dollars, enregistrant ainsi un équilibre relatif dans le partenariat économique, auquel l’acquisition par la Chine d’environ 70 % des exportations mauritaniennes de minerai de fer a largement contribué.

Dans l’interview, Son Excellence le Président de la République a déclaré que la Mauritanie, grâce à sa situation stratégique, à ses richesses et à son potentiel, ainsi qu’à ses relations étroites avec la République populaire de Chine, a continué et continue de soutenir fermement l’initiative « Ceinture et Route », l’une des initiatives pionnières et ambitieuses lancées par la Chine ces dernières années. Cette initiative vise à élargir et à diversifier les relations économiques de la Chine avec divers pays du monde, ainsi qu’à renforcer les partenariats, les échanges commerciaux et à créer des opportunités d’investissement prometteuses.

Il a ajouté que la coopération entre la Mauritanie et la Chine ne se limite pas au commerce, mais s’étend à des domaines de développement vitaux tels que les infrastructures, les entreprises chinoises participant activement à de grands projets d’infrastructures tels que le pont de Rosso reliant la Mauritanie et le Sénégal, le pont de l’Amitié, plusieurs projets routiers et les ports de Tanit et N’Diago.

Il a également noté que l’énergie et l’agriculture sont également importantes. En contribuant au développement de la riziculture en Mauritanie, la Chine participe directement à la sécurité alimentaire du pays, ce qui soutient les objectifs de la Chine dans l’initiative « Une Ceinture, une Route ».

Il a noté que ces domaines incluent le secteur de la pêche, plusieurs usines chinoises contribuant à la valorisation des produits de la mer et à la création d’emplois locaux.

La coopération comprend également les technologies numériques, les entreprises chinoises contribuant à la modernisation des réseaux de téléphonie mobile et d’Internet en Mauritanie.

Dans l’interview, Son Excellence le Président de la République a expliqué que la Mauritanie s’efforce de réaliser une transition énergétique globale et durable, assurant une transition en douceur de l’utilisation des combustibles fossiles à l’utilisation des énergies renouvelables.

Il a souligné que notre pays, riche en énergie solaire, éolienne et hydrogène vert, encourage les investissements dans ces énergies renouvelables et soutient fermement l’attraction des investissements et la création de partenariats sino-mauritaniens qui permettront le transfert de technologies chinoises de pointe dans ce domaine et positionneront la Mauritanie à l’avant-garde de la transition énergétique sur le continent.

Son Excellence a déclaré qu’il attache une grande importance à l’image internationale de la Mauritanie, ce qui l’a conduit à adopter une diplomatie active et équilibrée qui adhère aux principes de respect mutuel et de bon voisinage, contribue efficacement au renforcement d’une coopération fructueuse et constructive et soutient l’instauration de la sécurité, de la paix et de la stabilité aux niveaux régional, continental et international.

Dans cet entretien, Son Excellence le Président de la République a évoqué les relations sino-africaines et le rôle joué par la Chine dans la promotion du développement économique des pays africains.

Il a souligné que le partenariat mauritanien-chinois n’est pas isolé du cadre plus large de la coopération sino-africaine, qui est aujourd’hui considérée comme un modèle pionnier de coopération Sud-Sud, incarnée par l’esprit d’intégration et d’ouverture, et renforcée par des mécanismes efficaces, notamment le Forum de coopération Chine-Afrique, qui, depuis sa création en 2000, a prouvé sa capacité à promouvoir le développement conjoint et à construire un avenir fondé sur des intérêts mutuels.

Il a noté que le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le continent africain a atteint environ 295,6 milliards de dollars en 2024, soit une augmentation de 4,8 % par rapport à l’année précédente.

Il a rappelé l’engagement de la République populaire de Chine à fournir de nouveaux financements et investissements à l’Afrique, estimés à plus de 360 milliards de yuans, soit environ 51 milliards de dollars, au cours des trois prochaines années.

Son Excellence le Président de la République a souligné que, lors de ses rencontres avec Son Excellence le Président Xi Jinping, il a pu constater de visu l’engagement sincère et les efforts inlassables de ce dernier pour renforcer les partenariats avec les pays africains en général, et avec la Mauritanie en particulier, ainsi que sa ferme détermination à maintenir la volonté de la Chine d’aider les pays les moins avancés, notamment africains, afin de leur permettre de surmonter les défis de développement auxquels ils sont confrontés, tout en maintenant des relations caractérisées par la transparence, le respect mutuel et des intérêts communs.

Le Président de la République a affirmé que la Mauritanie attache une grande importance au développement des relations sino-arabes et œuvre avec diligence à la construction d’un partenariat stratégique solide qui renforce la coopération économique, bénéficie des avancées technologiques de la Chine et répond aux aspirations des deux parties.

Il a noté que les relations sino-arabes ont continué de se développer et de se renforcer, sur des bases solides, grâce à la volonté des deux parties d’établir une coopération globale, fructueuse et constructive qui assure la promotion des intérêts communs par l’intensification et la diversification des échanges commerciaux entre les deux parties.

Au début de la rencontre, Son Excellence le Président de la République a adressé ses sincères félicitations à Son Excellence Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, ainsi qu’au gouvernement et au peuple chinois, en son nom propre et au nom du gouvernement et du peuple mauritaniens, et a exprimé sa profonde fierté pour les relations solides et les liens d’amitié qui unissent les deux pays amis

Similaire

Tags: chineGhazouani
Share13Tweet8SendSendShare
Previous Post

Route de l’Espoir : les membres d’une famille périssent calcinés… les flammes étaient plus rapides que les secours, regrette l’Etat

Next Post

Les Hôpitaux Universitaires San Roque, GlobalSaniHub et la Mauritanie renforcent leur coopération sanitaire

Senalioune

Senalioune

Related Posts

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025

Ghabou: des quartiers sinistrés relocalisés dans une zone qualifiée de sûre par l’OMVS

26/09/2025

Journée Internationale des Soninké : C’est toute une richesse humaine et culturelle qui mérite d’être reconnue, transmise et valorisée.

26/09/2025

Nouakchott accueille fin octobre un sommet sur le soutien maritime, énergétique et industriel de l’Atlantique

25/09/2025

Mauritanie

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement
MAURITANIE

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

by Senalioune
27/09/2025
0

Read moreDetails
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025
Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025
Guidimagha : les autorités se veulent rassurantes alors que la montée des eaux du fleuve a atteint le seuil critique

Ghabou: des quartiers sinistrés relocalisés dans une zone qualifiée de sûre par l’OMVS

26/09/2025
Journée Internationale des Soninké : C’est toute une richesse humaine et culturelle qui mérite d’être reconnue, transmise et valorisée.

Journée Internationale des Soninké : C’est toute une richesse humaine et culturelle qui mérite d’être reconnue, transmise et valorisée.

26/09/2025

Sénégal

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande
Culture

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

by Senalioune
24/09/2025
0

Read moreDetails
Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

21/09/2025
Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

21/09/2025
Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

17/09/2025
CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

15/09/2025

Monde

DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS
ETATS-UNIE

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

by Rédaction
25/09/2025
0

...

Read moreDetails
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025
Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

01/09/2025
Afrique du Sud : Un "dialogue national" explore les problèmes qui affectent le pays

Afrique du Sud : Un « dialogue national » explore les problèmes qui affectent le pays 

17/08/2025

Opinion

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !
MAURITANIE

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

by Rédaction
24/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025
ABDOULAYE SY

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025
Identité haratine : race, mémoire et refus de l’effacement

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025
Être harratine ne confère aucun droit particulier.

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025
Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active