Accueil Afrique Le Maroc accueille le 1er Forum des régions d’Afrique

Le Maroc accueille le 1er Forum des régions d’Afrique

PARTAGER

La rencontre va concrétiser la mise en œuvre des décisions de la 8e édition du Sommet Africités organisée à Marrakech en novembre 2018.

Du 08 au 10 septembre 2022, aura lieu à Saïdia (Maroc), dans la région de l’Oriental, la première édition du Forum des Régions d’Afrique (FORAF).

Ce Forum, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est organisé par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), en collaboration avec l’Association des Régions du Maroc (ARM), le Conseil de la région de l’Oriental (CRO) et la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc.

Cette rencontre, qui a pour thème « La contribution des Collectivités Régionales au développement durable et à la dynamique d’intégration de l’Afrique », est une concrétisation de la mise en œuvre des décisions prises par l’Assemblée Générale de CGLU Afrique lors de la 8ème édition du Sommet Africités, tenue à Marrakech en novembre 2018, explique Madame Fatimetou Abdel Malick, présidente de CGLU Afrique.

« Le lancement du FORAF est une étape importante dans le processus d’intégration de l’Afrique, un grand pas vers l’émergence de l’Afrique des Peuples », a-t-elle dit dans un communiqué transmis à APA.

Le forum accueillera une centaine de présidents de Régions, Comtés et États fédérés de plus de 20 pays africains avec plus de 400 participants et experts internationaux. Il abordera plusieurs sujets autour des partenariats Sud-Sud, du développement et de la compétitivité territoriale, des défis climatiques, de la durabilité et résilience, de la gestion des ressources financières et humaines…

La rencontre sera également l’occasion de partager les expériences des gouvernements ouverts, ainsi que l’élaboration d’une feuille de route pour le Cap 2030-2063 sur la contribution effective et efficace des gouvernements régionaux au développement durable et à l’intégration de l’Afrique.

Agences