Le gouvernement mauritanien a appelé hier vendredi les parents à veiller à ce que leurs enfants restent à la maison avec leurs proches entre 20 h et 8 h.
Selon la ministre de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Safia N’Tehah, les familles sont tenues de coopérer avec les autorités compétentes afin de garantir le succès de l’opération sur le terrain visant à protéger les enfants qui se trouvent la nuit dans les rues et dans des lieux dangereux.
Cette mesure intervient alors que le gouvernement s’apprête à lancer jeudi prochain une opération visant à sécuriser les enfants des rues.
En Mauritanie, le phénomène des enfants de la rue est un problème social majeur, souvent lié à la pauvreté, où des milliers d’enfants vivent, travaillent ou mendient dans les rues de villes comme Nouakchott, parfois victimes de la mendicité forcée des talibés.
Des associations locales et internationales et le gouvernement mauritanien, en collaboration avec l’UNICEF, mettent en place des centres d’accueil, des programmes éducatifs et des campagnes de sensibilisation pour leur offrir un abri, une éducation et une réinsertion, malgré des ressources insuffisantes face à l’ampleur du défi.

















