L’Association des institutions de presse privée a publié un communiqué condamnant fermement l’attaque contre le journaliste Hanafi Ould Dahah, directeur général de la Fondation TTV, directeur de la publication du site Internet « Taqadudi » et membre de l’Association des institutions de presse privée. Le communiqué précise que l’attaque a eu lieu devant le siège de TTV, alors qu’Ould Dahah exerçait ses fonctions journalistiques, en présence de collègues participant avec lui à la relance d’une émission hebdomadaire.
Le communiqué souligne que l’association condamne cette attaque et appelle les autorités concernées à engager rapidement des poursuites contre les agresseurs, ainsi qu’à leur infliger les sanctions les plus sévères. L’association a également exprimé sa pleine solidarité, en affirmant qu’elle se tiendra à côté d’oued Dahah jusqu’à ce qu’il obtienne réparation.
Le communiqué précise également que l’association, en coordination avec le journaliste agressé, s’apprête à déposer une plainte officielle auprès des autorités judiciaires, dans le but de dissuader de telles actions, qualifiées dans le communiqué de « sans précédent ».
Enfin, le communiqué exhorte les autorités à assurer la protection des journalistes et des institutions médiatiques privées, afin de leur permettre d’accomplir leur travail professionnel en toute liberté et indépendance, sans menace ni restriction.
Rappelons que le journaliste Ould Dahah a été agressé par un homme d’affaires alors qu’il s’apprêtait à quitter le siège de la chaîne TTV, qu’il a fondée il y a quelques mois et qu’il dirige.
L’attaque s’est déroulée en présence du journaliste Abdallah Ould Moukhtar, directeur général de l’Agence de presse mauritanienne, et du journaliste Ahmed Ould Cheikh, directeur général et éditeur du journal Al-Qalam.