• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
dimanche, 15 mars, 2026
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

L’AMP et World Vision Mauritanie s’unissent pour éclairer les enjeux de l’alimentation scolaire

by Moudo Dieng
02/07/2025
0 0
A A
L’AMP et World Vision Mauritanie s’unissent pour éclairer les enjeux de l’alimentation scolaire
105
VIEWS

L’Association Mauritanienne pour le Plaidoyer (AMP), avec l’appui de World Vision Mauritanie, a organisé ce mardi un atelier de restitution des résultats d’une enquête approfondie sur l’alimentation scolaire dans le pays. Une rencontre marquée par une forte présence des acteurs de la société civile, de parlementaires et de partenaires techniques, avec pour toile de fond la malnutrition infantile.

L’atelier, ouvert par la lecture du Saint Coran, a été officiellement lancé par Diallo Mohamed, président de l’ONG AMP, qui a salué la présence des invités, notamment les représentants de la société civile, des parlementaires et de l’organisation partenaire World Vision Mauritanie.
Après le mot de bienvenue du président, le secrétaire de l’Ong et inspecteur de son état Mohamed ould Abdallahi maître de la cérémonie à présenté le programme de la journée.

Prenant la parole à son tour, Alex Whitney, Directeur de World Vision Mauritanie, a souligné l’importance de l’atelier dans le cadre de la lutte contre la malnutrition chez les enfants, en particulier ceux de moins de cinq ans. Il a insisté sur le rôle crucial des cantines scolaires dans l’amélioration de la nutrition et de la performance scolaire. Il a également salué la présence des parlementaires, qu’il considère comme un levier stratégique pour porter le plaidoyer à un niveau institutionnel.

Une enquête de terrain dans six wilayas

Dans une intervention structurée, Diallo Mohamedou a présenté les résultats de l’enquête menée par l’AMP dans six wilayas : Hodh Ech Chargui, Guidimagha, Assaba, Brakna, Gorgol et Nouakchott-Ouest. L’étude a couvert 9 moughataas et touché 41 écoles dotées de cantines scolaires.

Réalisée en trois volets – questionnaires adressés aux directeurs d’écoles, aux élèves et aux gérants des cantines – l’enquête visait à comprendre le fonctionnement réel des cantines, identifier les obstacles et proposer des solutions concrètes.

L’étude a été enrichie par des entretiens avec des responsables du ministère de l’Éducation nationale, dont le directeur de la nutrition et de l’éducation sanitaire, ainsi qu’avec un responsable d’une ONG américaine active dans le domaine.

Engagements et perspectives de plaidoyer

Mohamed Ould Abdallahi, inspecteur et membre actif de l’ONG AMP, a pris le relais pour détailler méthodiquement les différents questionnaires utilisés dans l’enquête.

Plusieurs représentants de la société civile, notamment les ONG membres du Réseau Société Civile SUN Nutrition, AED, UDR, USD, ADIG, COSDA, Paix Sécurité Assurer Égalité Homme-Femme et PSAEHFE, ont pris la parole pour saluer la qualité du travail réalisé et l’approche inclusive de l’atelier.

Du côté des parlementaires, l’honorable député Khaly Mamadou Diallo a réaffirmé l’engagement de ses collègues à faire remonter les doléances exprimées et à soutenir le plaidoyer en faveur d’une meilleure prise en charge de l’alimentation scolaire dans les politiques publiques.

Une clôture porteuse d’espoir

La clôture de l’atelier a été assurée par Safiatou Ba, Coordinatrice du Plaidoyer National et de l’Engagement Externe à World Vision Mauritanie. Elle a salué l’initiative de l’AMP et a rappelé que World Vision, sans se substituer à l’État, accompagne les autorités dans la mise en œuvre des politiques publiques centrées sur l’enfant. Elle a également précisé que, même si World Vision n’intervient pas directement dans les cantines scolaires, elle soutient activement les actions de plaidoyer à travers son programme “Assez de malnutrition des enfants”.

L’atelier s’est terminé dans un climat de coopération et d’engagement renouvelé, laissant entrevoir de nouvelles perspectives pour une alimentation scolaire plus équitable et mieux structurée en Mauritanie.

Share11Tweet7SendSendShare
Previous Post

Nouakchott : un groupe d’investisseurs britanniques s’entretient avec le Chef du Gouvernement Djay

Next Post

M. Ely Ould Sneiba est-il au-dessus des lois ?

Moudo Dieng

Moudo Dieng

Related Posts

La Mauritanie récolte plus de 120 millions de dollars des ventes de pastèques

14/03/2026
'esclavage: La Mauritanie occupe la troisième place

IRA : 20 % de la population mauritanienne vit sous le joug de l’esclavage héréditaire et domestique

14/03/2026

Hydrocarbures : Sonko met les « contrats hérités » en accusation et promet des comptes devant le Parlement

14/03/2026

Un Mois Triste pour le Combat de la Liberté et de la Justice

13/03/2026

Jeudi 12 mars 2026, une date en noir dans les archives mauritaniennes des droits de l’homme.

13/03/2026

Mauritanie : adieu au Briseur de Chaînes. Merci pour notre liberté et pour l’appropriation de notre défense .

13/03/2026
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active