Accueil Afrique L’Algérie dément l’invitation de Mohammed VI à Abdelmadjid Tebboune

L’Algérie dément l’invitation de Mohammed VI à Abdelmadjid Tebboune

PARTAGER

L’Algérie a démenti vendredi la « supposée invitation » du roi Mohammed VI au président Abdelmadjid Tebboune à se rendre au Maroc pour « dialoguer », évoquant une « invention » de Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères.

Bourita a déclaré en marge du sommet arabe qui s’est tenu à Alger les 1ᵉʳ et 2 novembre que le roi Mohammed VI a adressé une invitation au président algérien à se rendre au Maroc pour « dialoguer », rappelle EFE. « Cette manœuvre grossière et peu élégante, qui ne trompe personne, n’est qu’une justification maladroite de la dérobade de dernière minute du roi Mohammed VI  », qui n’a finalement pas participé au sommet arabe, peut-on lire dans un article de l’agence de presse officielle algérienne, APS, publié vendredi.

Dans cette réaction à la déclaration de Bourita, l’Algérie dénonce le comportement de ce dernier au sommet, lui reprochant d’« arpenter les couloirs du sommet à la recherche d’un quelconque journaliste désœuvré pour lui servir ses balivernes au lieu de participer, de manière constructive, avec ses pairs à la discussion sur les défis cruciaux auxquels est confronté le monde arabe face à un nouvel ordre mondial en gestation ». L’article évoque une « longue série de provocations » du ministre marocain depuis son arrivée à Alger, rappelant sa déclaration visant à faire croire qu’un représentant du Front Polisario participait au sommet.

L’article estime que Bourita a tenté de boycotter le sommet arabe, après la participation manquée de Mohammed VI. Le Souverain marocain avait pourtant confirmé sa participation à la rencontre « par une note verbale adressée au ministère algérien des Affaires étrangères » dans laquelle ont été soumises des « demandes de survol et d’atterrissage de 10 avions pour transporter le roi, le prince héritier et le reste de la délégation royale », souligne l’article de l’APS.

Bladi

net