On a été agréablement surpris de voir dans les réseaux sociaux, que les habitants de MBOUT ont organisé une cérémonie d’adieux pathétique et pleine de significations au Hakem Mkhaitratt Mohamed Vall, affecté à la Moughataa de Rosso. Cette manifestation folklorique, comme les mboutois en ont l’art et la maîtrise, était semble-t-il, à la fois une reconnaissance du service bien fait, avec dévouement, mais également un attachement et une estime, pour lesquels ils ont tenu à rendre un hommage mérité à ce hakem, qu’ils ont tant aimé, jusqu’à croire qu’il était le leur.
Oui, c’est bien ce sentiment profond qu’ exprime avec sincérité, simplicité, spontanéité, authenticité, enthousiasme et communion le refrain « MANA GABLIYNE » (nous n’acceptons pas). Au delà de son intention élogieuse circonstancielle, il sous-exprime en réalité la crainte, qu’après lui, leur situation ne revienne à la case départ.
Par cette heureuse et symbolique cérémonie d’adieux, les habitants de MBOUT ont révélé à tous les mauritaniens un digne fils de ce pays. Quant à Monsieur le hakem, Mkhaitratt Mohamed Vall, il a rendu fiers beaucoup de ses concitoyens et leur a redonner l’espoir, en prouvant par les faits, que malgré la gabégie et l’incivisme dans lesquels patauge le pays, il y a encore des responsables sur lesquels il peut compter.
Merci, Monsieur le Hakem d’avoir prouvé par votre professionnalisme, qu’il était bien possible de s’acquitter correctement de sa mission, sans clientelisme zélé, sans fanfaronnades populistes contre’prouctives.
MOHAMED DAOUD IMIGINE