L’accord signé par la Mauritanie avec l’Union Européenne a été brandi à tout va et sorti de son contexte, a affirmé ce mercredi 19 Ramadan-mars 2025, le ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine.
Notre pays traite les questions liées à la migration irrégulière et aux candidats à l’immigration dans le respect des conventions et engagements de l’État, a précisé le premier policier mauritanien, selon lequel, l’accord avec les européens n’est pas contraignant et comporte, contrairement à ce que certains tentent de faire croire à l’opinion, plus d’avantages que d’inconvénients .
Interpellé sur la gestion de la migration, il a formellement démenti l’irrégularité des expulsions menées dernièrement.
Celles-ci sont toute-à-fait normales et fréquentes, a-t-il assuré, disant que la Mauritanie est un pays d’ouverture, d’hospitalité et d’accueil.
Toujours selon lui, il est nécessaire que l’appareil de l’État puisse savoir par quel poste frontalier passent les populations résidentes ou de passage dans le pays.
Ould Mohamed Ahmed a par ailleurs nié l’existence de refoulement de personnes en règles, disant que la procédure observée en la matière, veut que les représentants des personnes concernées, communautés et consulats, soient informés et présents.
La Mauritanie est liée par l’histoire, la géographie et les relations fraternelles, aux pays de la sous-région et de ce fait, l’accès à son territoire est facile, a-t-il dit.