Un rapport américain a révélé que des visas ont été refusés aux citoyens mauritaniens souhaitant entrer aux Etats-Unis d’Amérique, à raison de 89% en 2022, parmi le nombre total de demandeurs de visa temporaire à des fins de visite, de travail ou de tourisme.
Avec ce pourcentage, la Mauritanie est le pays le plus indésirable pour les États-Unis d’Amérique pour entrer légalement sur son territoire via des visas.
Par contre le pourcentage de refus de visa pour les Sénégalais est de 66,48%, pour les Maliens de 64,08%, pour les Marocains de 21,9% et pour les Algériens de 18%.
Ce qui échappe à l’attention, c’est que le taux de refus des États-Unis d’Amérique d’accorder des visas aux Mauritaniens est plus élevé que celui de tous les pays du monde, y compris les pays que Washington considère comme hostiles, comme la Corée du Nord, Cuba, le Venezuela, l’Iran, et Syrie.
Hier, l’ambassadeur américain à Nouakchott a appelé les jeunes mauritaniens souhaitant immigrer aux Etats-Unis d’éviter les routes d’immigration illégale et à suivre les voies légales pour obtenir un visa américain.