• Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous
samedi, 27 septembre, 2025
senalioune
Advertisement
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
    • Afrique
    • ETATS-UNIE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
No Result
View All Result
senalioune
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV

La Mauritanie  et l’épineuse équation des Droits de l’Homme…

by Rédaction
24/06/2023
0 0
A A
La Mauritanie et l’épineuse équation des Droits de l’Homme…
325
VIEWS

La Mauritanie a accédé à la souveraineté nationale en 1960. Pays musulman, multiethnique et multiculturel, a été régi depuis lors, par diverses constitutions ou chartes déterminant son régime institutionnel. Mais ce n’est qu’en 1991 que sa Constitution déclare l’adhésion du pays à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Elle constitue un point de passage entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire et  est depuis toujours, une terre de brassages et d’échanges.

Le 11 Mai 2000 à Alger, à partir du résumé des communications des organisations des humains et des collectifs de victime relatives aux violations graves et massives des droits humains liées aux déportations des populations noires ,aux disparitions forcées ,aux traitements dégradants , avilissants, cruels et inhumains  et à l’esclavage, une résolution est adoptée  par la Commission Africaine des Droits de l’Homme et Peuples dans son 13ème rapport annuel 1999-2000, pour adresser six recommandations principales à l’Etat de Mauritanie.

Le 20 avril 2012, le Gouvernement mauritanien a adressé à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples(CADHP) à Banjul, une correspondance « se rapportant à des violations graves   des droits de l’homme en Mauritanie allant de 1986 à 1992 et sont relatives au passif humanitaire dans ses composantes militaire et civil, ainsi qu’à l’esclavage ».

La correspondance indique que « Le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie invite, à cette occasion, la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples…, à clore le dossier du passif humanitaire  pour l’apurement duquel, notre pays a consenti l’ensemble des efforts demandés ».

Les recommandations issues des rapports présentés par l’Etat de Mauritanie aux  organes de traités contre la torture en 2012 et sur le Pacte International des Droits Civils et Politiques en 2013, relatives à la discrimination raciale, aux minorités, aux déportés et le passif consécutif à ces violations doivent contribuer à renforcer l’arsenal juridique référentiel pour le règlement de ces questions. Mais, à l’examen Périodique Universel du 02 Novembre 2015 à Genève l’Etat de Mauritanie a rejeté 58 recommandations dont celles se rapportant au passif humanitaire et aux déportés mauritaniens au Sénégal et au Mali.

Le gouvernement mauritanien n’a manifesté aucune volonté de ratifier le deuxième protocole additif relatif à l’abolition de la peine de mort.  Certes les dernières exécutions remontent à 1987, et un moratoire de fait existe en Mauritanie depuis cette date.  Le coupable de crime est automatiquement arrêté, mais l’entente entre les ayants droit des deux parties contraint la famille de la victime à pardonner avec ou sans réparation et le coupable recouvre vite sa liberté. 

L’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) créée en janvier 2008 a pris en charge le volet insertion des réfugiés rentrés dans le cadre du retour organisé. .L’ANAIR est commutée en agence Tadamoun en mars 2013..Aucune évaluation de l’ANAIR n’est exécutée par rapport à la mise en œuvre du plan d’action pour la poursuite de la mission qui lui est assignée .Le constat est que les déportés du retour organisé « populations  bénéficiaires » organisent des manifestations continues(marches ,sit-in..) dénonçant leurs précarités et leurs exclusions du tissu socioéconomique national ,les rapatriés avant 2008 étaient exclus des objectifs de l’ANAIR et donc de Tadamoun. 

La journée du 25 Mars instituée « journée de réconciliation nationale » n’est plus célébrée depuis 2012. Les victimes du passif humanitaire ont dénoncé le caractère secret du règlement de leurs dossiers enclenché avec le Président du Haut Conseil D’Etat à partir de novembre 2008.Le chargé du passif humanitaire ,un colonel de l’armée ,nommé par le Chef de l’Etat-Président du Comité Militaire pour la Justice et la Démocratie de la transition suite au coup d’état du 06 Aout 2008,n’avait pour mandat que d’engager les devoirs de réparation et de mémoire, excluant les enquêtes et les poursuites judiciaires, et en collaboration exclusive avec le collectif COVIRE.

L’adoption visant des mécanismes de la justice transitionnelle pour le règlement du passif humanitaire ne cadre pas avec les normes édictées par les Nations Unies. La non prescription par la Mauritanie de la Déclaration de Vienne de Juin 1993 sur la lutte contre l’impunité qui instruit l’adoption des mesures judiciaires pour le règlement des différends dans les pays post conflits ou sortant des dictatures en transition démocratique, du rapport du Secrétaire Général des Nations Unies en 2004 sur la justice transitionnelle et de l’arsenal juridique de l’Union Africaine contre l’impunité. 

La  visite en septembre 2013 du rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée , un plan national d’actions sur cette question en Mauritanie est élaboré avec appui du bureau du Haut Commissariat des Droits de l’Homme qui est resté au stade de consultations.

Les autorités mauritaniennes se félicitent d’avoir réussi le rapatriement de 24 536 personnes, entre 2008 et 2012. Or, de 1992 à 2008, plus de 50 000 autres anciens réfugiés (35 000 dans le cadre du Programme Spécial d’Insertion Rapide et 15 000 rapatriés dits « spontanés ») avaient regagné la Mauritanie sans aucune assistance, à ce jour. Encore 14 000 refugiés au Sénégal exclus du retour organisé dans le cadre de l’accord tripartite Mauritanie -Sénégal et HCRet plus de 12 000 réfugiés mauritaniens  au Mali pour lesquels ce pays  vient de décider d’attribuer aux enfants des réfugiés des actes de naissance pour leur éviter d’être des apatrides. 

A cela, il faut ajouter que le traitement fait au profit des anciens fonctionnaires et agents de l’Etat, victimes de ces évènements, est non seulement incomplet, mais aussi insuffisant. En effet, certains réfugiés se sont vus exclus des indemnisations, sous prétexte qu’ils ont été intégrés avant la prise de la décision. Par ailleurs, de nombreuses victimes des autres secteurs d’activité (travailleurs des secteurs para – public, privé, informel, agricole, pastoral, etc.) ne connaissent aucune forme d’indemnisation.

Au mois de Mai 2016 sur près de 25000 retours organisés  des déportés seuls 15 000 étaient enrôlés, plus de cinq cent enfants nés de la déportation étaient bloqués aux examens par défaut d’état civil. (Source Agence Nationale des Registres des Titres Sécurisés)

La question foncière se pose toujours au moment où l’Etat est entrain de déposséder  les propriétaires légitimes de leurs terres de cultures, les rapatriés n’arrivent pas à recouvrer leurs biens attribués à d’autres citoyens et agro business.

Dès 1991, les victimes et les associations de droits de l’Homme ont tenté d’engager des actions en justice contre des accusés militaires identifiés comme étant les auteurs de crimes liés aux évènements de 1986-1992. Les tribunaux mauritaniens se sont déclarés incompétents à cause de la loi d’auto- amnistie 93-23 du 14 juin  1993.

La tentative de règlement du passif humanitaire enclenchée à partir de novembre 2008 lors du coup d »état du 06 Aout 2008 n’est pas consensuelle .Le cadre juridique régissant ce règlement est inexistant ou resté  secret au niveau de l’institution qui en avait la charge. La prière aux absents effectuée à Kaédi le 25 Mars 2009, les soient disant « indemnisations » de soutien aux ayants droit des martyrs et des rescapés militaires et civils et l’institutionnalisation de la journée du 25 Mars » journée de réconciliation nationale», sont des mesures dénoncées par les victimes parce que sans concertation, insuffisantes et  de ce fait non consensuelles.

Ce dossier continue d’être un obstacle quant à la réconciliation. En effet, le vivre ensemble (il se caractérise par une méfiance entre les communautés, une exclusion de certaines composantes nationales), devrait être  une exigence des différentes composantes nationales.

La question culturelle doit respecter le droit à la différence tel que défini  par les conventions internationales des droits de l’homme que la Mauritanie a ratifiées.

L’école qui, à un double niveau  participe à une division des citoyens : une école pour les riches et une école pour les pauvres ; un enseignement communautarisé.

De fortes recommandations ont pourtant été faites, notamment par les organisations des droits de l’homme, à l’image de COVIRE, pour faire avancer ces questions mais le système est encore têtu quant aux réponses appropriées qu’il faut pourtant apporter. Pour que le vivre ensemble ne soit point un vœu pieux mais une réalité. Cela passera inéluctablement par un devoir de mémoire, un devoir de vérité et un devoir de justice.

Similaire

Tags: droit de l'homme mauritanie
Share35Tweet22SendSendShare
Previous Post

Mauritanie : Le gouvernement convoqué à une réunion extraordinaire lundi prochain

Next Post

Mauritanie: Capture d’un navire transportant de drogue

Rédaction

Rédaction

Related Posts

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025

Ghabou: des quartiers sinistrés relocalisés dans une zone qualifiée de sûre par l’OMVS

26/09/2025

Mauritanie

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures
Economie

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

by Senalioune
27/09/2025
0

Read moreDetails
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

La Mauritanie et le FMI se concertent sur les voies et moyens d’assurer une gestion efficace des finances publiques.

26/09/2025
Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

Est-il tombé à l’eau ? S’agit-il d’un acte criminel ?… mystère autour de la disparition brusque d’Amadou Seydi

26/09/2025

Sénégal

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande
Culture

Cinq candidates en lice pour représenter le Sénégal à Miss Univers 2025 en Thaïlande

by Senalioune
24/09/2025
0

Read moreDetails
Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

Le Sénégal intègre le TOP 10 des pays africains les plus attractifs pour l’investissement

21/09/2025
Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

Inondations au Sénégal : plus de 4,4 millions de dollars débloqués pour aider les victimes

21/09/2025
Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

Immigration : un drame évité de justesse au large de Dakar grâce au geste de solidarité d’un pêcheur sénégalais

17/09/2025
CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

CM 2026 : Le dernier match des Lions de la Teranga prévu contre la Mauritanie se jouera au Sénégal

15/09/2025

Monde

DIASPORA MAURITANIE AUX ETATS UNIS
ETATS-UNIE

La Diaspora Mauritanienne pour les Droits de l’Homme Tire la Sonnette d’Alarme á  la 80e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU

by Rédaction
25/09/2025
0

...

Read moreDetails
Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

Coupe du monde 2026. Le Sénégal renverse la RDC et reprend son destin en mains en vue du Mondial

09/09/2025
Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

Mondial 2026 : le Togo battu par la Mauritanie par 2-0

05/09/2025
Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

Tchad : vers une révision de la Constitution liée au fonction du président

01/09/2025
Afrique du Sud : Un "dialogue national" explore les problèmes qui affectent le pays

Afrique du Sud : Un « dialogue national » explore les problèmes qui affectent le pays 

17/08/2025

Opinion

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !
MAURITANIE

Halte aux contrôles au faciès et au non-respect des droits des migrants !

by Rédaction
24/09/2025
0

Read moreDetails
Mauritanie–États-Unis : ce que ce sommet nous dit de notre ambition

Travailler et vieillir dignement, pour un nouveau pacte social mauritanien

23/09/2025
ABDOULAYE SY

Apartheid, génocide ou racisme d’État ? Ma réponse aux propos du président Mohamed Jemil Mansour

23/09/2025
Identité haratine : race, mémoire et refus de l’effacement

Ely Ould Sneiba : quand l’intellectualisme devient arme de domination

22/09/2025
Être harratine ne confère aucun droit particulier.

Être harratine ne confère aucun droit particulier.

22/09/2025
senalioune

senalioune.com est un éditeur multi-plateforme de nouvelles et d'informations, axée sur la Mauritanie et le Sénégal mais aussi á travers l’Afrique, la diaspora et le monde.

Email: alioune@senalioune.com

Suivez nous sur

Suivez nous sur Facebook

Dernières Infos

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

Mauritanie : le gouvernement qualifie le tourisme national d’outil de développement équilibré et d’opportunité pour les générations futures

27/09/2025
Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

Bruxelles: « Non à la discrimination ! », « Justice pour tous en Mauritanie ! », « Le silence est complice ! », entonne la diaspora mauritanienne

27/09/2025
ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

ACTUME, un exemple de l’engagement de la diaspora mauritanienne pour le développement

27/09/2025
  • Qui Sommes Nous?
  • Termes et Conditions d’Utilisations
  • Contactez Nous

© 2017 senalioune group

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • MAURITANIE
  • SENEGAL
  • MONDE
  • Politique
  • Société
  • Sport
  • opinion
  • SENALIOUNETV
  • Contactez Nous
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ceux que vous souhaitez active