Nous venons d’apprendre avec une grande tristesse le rappel à Dieu de mère Houleye Sall, la vaillante et courageuse présidente du collectif des veuves des victimes des années de braise en Mauritanie.
Elle symbolisait la lutte contre l’impunité et l’oubli en Mauritanie. Elle était sur tous les fronts à l’intérieur et à l’ extérieur du pays, malgré son âge, pour exiger que la lumière soit faite sur les centaines de prisonniers noirs, militaires tués lâcåhement et sauvagement par leurs compagnons d’armes sous le régime sanguinaire et despotique du colonel Maouya ould Sid’Ahmed Taya.
Nous adressons nos condoléances les plus attristées au peuple mauritanien dans son ensemble, au collectif des veuves, à l’alliance des orphelins des années de braise, à tous les justes et combattants de la liberté en Mauritanie.
Nous prions qu’ Allah le Tout Puissant l’accueille en son Saint Paradis et que la terre lui soit légère. Yoo Allah yurmo mo yaafo mo. Yoo Allah haarnu mo aljanna.
Mère Houleye, votre combat ne sera pas vain, nous jurons de continuer la lutte pour que vous vous reposiez en paix auprès de votre fils martyr. Mère Houleye :« votre vie fut combattante, votre mort héroïque, votre sacrifice sacré et votre mémoire éternelle».
A Dieu nous appartenons et à lui nous retournerons.
Et la lutte continue !
Kaaw Touré.