La Mauritanie a condamné ce qu’elle a qualifié de « plan injuste » annoncé par le cabinet israélien, visant à occuper l’ensemble de la bande de Gaza, selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.
Le ministère a déclaré que ce nouveau plan constitue une escalade sans précédent, perpétuant la guerre d’extermination et renforçant les colonies ainsi que l’occupation en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Cette initiative, selon le communiqué, viole de manière flagrante les lois et conventions internationales et sape les efforts de désescalade ainsi que les initiatives de paix.
La Mauritanie a réitéré son soutien indéfectible au peuple palestinien et son attachement à son droit à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant. Elle a souligné que cette mesure représente une grave menace pour la paix et la sécurité régionales et internationales, qu’elle approfondit la haine et encourage l’extrémisme.
Enfin, le ministère des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à prendre des mesures immédiates afin de prévenir les conséquences désastreuses de ce plan, de mettre fin au génocide systématique du peuple de Gaza et de travailler à l’établissement d’une base solide pour une solution juste et durable, garantissant la dignité du peuple palestinien et préservant ses droits inaliénables. Selon la Mauritanie, il s’agit là du seul moyen d’assurer la sécurité et la stabilité dans la région.