Accueil MAURITANIE La marocanité du Sahara gagne-t-elle du terrain en Mauritanie?

La marocanité du Sahara gagne-t-elle du terrain en Mauritanie?

PARTAGER

La marocanité du Sahara gagne du terrain en Mauritanie. C’est semble-t-il l’avis du site web marocain “Yabiladi”, qui prend à témoin dans ses affirmations, ce qu’il a appelé “la participation d’une délégation du Parti Sawab (gauche) à l’université d’été de la jeunesse du PPS, qu’accueille du 17 au 23 septembre la ville de Dakhla.

Les invités des camarades ont accédé au territoire marocain à travers le passage d’El Gueguerate où une cérémonie de bienvenue a été organisée en l’honneur des Mauritaniens, indiquait samedi dernier un média dans la capitale mauritanienne

Cette visite risque d’irriter les milieux pro-Polisario, très actifs en Mauritanie, souligne Yabiladi, qui rappelle le déplacement effectué en mai dernier, par une délégation d’avocats mauritaniens à Laâyoune et El Guerguerate.

Un voyage qui a fait sortir de ses gonds l’Union des forces de progrès (UFP), dirigé par Mohamed Ould Maouloud dont le parti avait estimé, dans un communiqué, que la présence d’avocats mauritaniens au Sahara «constitue un obstacle à la position neutre de la Mauritanie sur la question saharienne et une violation des résolutions des Nations unies».

Une colère qui a contraint, ensuite, l’exécutif mauritanien de prendre ses distances avec la visite. «Elle n’exprime pas la position du gouvernement», avait précisé dans des déclarations à la presse le ministre mauritanien de l’Éducation et de la réforme de l’enseignement, porte-parole du gouvernement, Mohamed Melainine Ould Eyih.

Les relations entre le PPS et le Parti Sawab sont solides. En mars dernier, une délégation de cette formation de gauche, conduite par son président Abdessalam Hormatallah, a été reçue à Rabat par le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdallah.

Avec Yabiladi