Accueil Economie La fortune des 10 plus riches a doublé avec le Covid

La fortune des 10 plus riches a doublé avec le Covid

PARTAGER

Selon l’organisation caritative Oxfam, la pandémie a rendu les plus riches du monde beaucoup plus riches, mais a conduit à un accroissement du nombre de personnes vivant dans la pauvreté.

Dans son rapport, Oxfam indique que la baisse des revenus des plus pauvres a contribué à la mort de 21 000 personnes par jour.

En revanche, les dix hommes les plus riches du monde ont plus que doublé leur fortune collective depuis mars 2020, affirme l’organisation caritative.

Oxfam publie généralement un rapport sur les inégalités mondiales au début de la réunion du Forum économique mondial de Davos.

Lors de cet événement, des milliers de dirigeants d’entreprises et de personnalités politiques, de célébrités, d’activistes, d’économistes et de journalistes se réunissent dans la station de ski suisse pour participer à des débats d’experts, des cocktails et des discussions.

Cependant, pour la deuxième année consécutive, la réunion (prévue cette semaine) se déroulera uniquement en ligne après que l’émergence du variant Omicron a fait dérailler les projets de retour à un événement en présentielle.

Les discussions de cette semaine porteront notamment sur l’évolution probable de la pandémie, l’équité des vaccins et la transition énergétique.

Danny Sriskandarajah, directeur général d’Oxfam GB, souligne que l’organisation caritative fait coïncider le rapport chaque année avec Davos afin d’attirer l’attention des élites économiques, commerciales et politiques.

« Cette année, ce qui se passe est sans commune mesure », dit-il. « Il y a eu un nouveau milliardaire créé presque chaque jour pendant cette pandémie, pendant ce temps 99% de la population mondiale est plus mal en point à cause des confinements, de la baisse du commerce international, du tourisme international, et à cause de cela, 160 millions de personnes supplémentaires sont poussées dans la pauvreté. »

« Quelque chose est profondément défectueux dans notre système économique », ajoute-t-il.

Selon les chiffres de Forbes cités par l’organisation caritative, les 10 hommes les plus riches du monde sont : Elon Musk, Jeff Bezos, Bernard Arnault et sa famille, Bill Gates, Larry Ellison, Larry Page, Sergey Brin, Mark Zuckerberg, Steve Ballmer et Warren Buffet.

Si, collectivement, leur fortune est passée de 700 milliards de dollars (402 billions 482 milliards 760 millions FCFA) à 1,5 milliard de dollars (862 milliards 471 millions 730 mille FCFA), les écarts entre eux sont importants : la fortune de M. Musk a augmenté de plus de 1 000 %, tandis que celle de M. Gates a connu une hausse plus modeste de 30 %

BBC